Actualités

Confirmation par le gouvernement d’annonces imminentes sur l’insuffisance rénale

A l’occasion d'une question orale au Sénat ce jeudi 5 avril 2018, l’imminence d'annonces sur l'insuffisance rénale par la Ministre de la santé Agnès Buzyn a été confirmée par le gouvernement.

Les mesures envisagées concerneraient la prévention, avec l'objectif d'éviter ou de retarder l’évolution des maladies rénales, l’accès à la greffe comme meilleur traitement, y compris chez les patients âgés, l’accès aux différentes modalités de dialyse, ou encore l’information, l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

Renaloo se réjouit de ces annonces, que les patients attendent de longue date et pour lesquelles nous avons d’ores et déjà fait des propositions concrètes.

Nous espérons qu'elles comporteront en particulier une réforme des financements de la prise en charge de l’insuffisance rénale, indispensable pour que des améliorations réelles soient enfin apportées. Cette réforme devra permettre en particulier d’exclure toute possibilité de dérive et de garantir à tous les patients les meilleurs soins et les meilleures chances sur l’ensemble du territoire.

La seconde partie de la question, qui concernait l'affaire de l’AURAR, association de dialyse à la Réunion, n’a en revanche pas obtenu de réponse. Renaloo avait alerté la ministre dès septembre dernier sur ce dossier. Nous espérons que les enquêtes en cours permettront rapidement de faire toute la lumière sur la situation inacceptable des patients à la Réunion et que le gouvernement saura y apportera les réponses adaptées.
 

 

Partagez

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Réforme imminente çà veut dire quoi ?
    2025 ….?
    On a l’habitude des effets d’annonce.
    Désigner un(e) responsable par Mme Buzyn
    Redéfinir le contenu par rapport aux besoins et aux demandes
    Élaborer un calendrier
    Établir un suivi de la préparation
    Voter s’il y a lieu
    Mettre en œuvre
    Chaque minute compte mais nos gouvernants ne semblent pas avoir conscience des priorités, reportées sans cesse au fil des années (électorales ???)

  • en effet il ne faudrait pas que ce soit applicable après le quinquennat par exemple comme c’est souvent le cas. Car ni les uns ni les autres n’avons le temps d’attendre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.