Actualités

Coronavirus : Alerte du Ministre de la Santé sur la pénurie de masques et ses conséquences pour les patients hémodialysés

Renaloo a souhaité alerter Olivier Véran, Ministre de la santé, sur les risques majeurs que fait courir aux patients hémodialysés le défaut de masques durant les séances.

Ces patients sont particulièrement fragiles et exposés au virus :
• Ils sont à très haut à risque d’avoir des formes graves de COVID-19
• Ils sont souvent âgés et porteurs de plusieurs co-morbidités
• Ils sont astreints à se rendre en dialyse trois fois par semaine, pour des séances de 4 à 5 heures, ce qui les expose de façon récurrente à un risque de contamination important (transport, fréquentation d’un établissement de soin, contacts répétés avec d'autres malades…)
• Les séances se déroulent très majoritairement dans des salles communes, impliquant une promiscuité importante

La conjonction de ces différents éléments doit conduire à ce que tout soit fait pour que ces patients ne contractent pas le virus et donc à systématiser le port d’un masque durant la séance.

> Voir le courrier adressé par Renaloo au Ministre de la Santé le 22 mars 2020

Mise à jour : des masques ont commencé à être livrés dans les structures de dialyse autour du 25 mars. Si votre centre n'est toujours pas en mesure de vous fournir un masque par séance, contactez-nous !

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

 
Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.