Actualités

Coronavirus : Alerte sur les arrêts de travail des personnes fragiles, dialysées et greffées

Renaloo a informé dès le 9 mars les patients dialysés et greffés de la nécessité qu'ils se protègent du virus en restant chez eux. Cette recommandation a été renforcée par le rapport du HCSP et par la déclaration du Président de la République du 12 mars.

A défaut de possibilité de télétravail, cela implique pour ceux qui travaillent, à défaut de possibilité de télétravail, de cesser leur activité. Renaloo a adressé un premier courrier au Ministre de la Santé sur ce dossier.

> Voir le Courrier adressé par Renaloo au Ministre de la Santé le 11 mars 2020

Dans les jours qui ont suivi, beaucoup de patients se sont heurtés à des refus de leurs néphrologues d'établir les arrêts de travail nécessaires, ce qui a conduit Renaloo à alerter de nouveau les pouvoirs publics. 

> Voir le Courrier adressé par Renaloo au Ministre de la Santé le 14 mars 2020

Cette action a été couronnée de succès puisque les patients fragiles peuvent désormais demander à être mis en arrêt de travail sans passer par leur médecin, sur le site de l'Assurance Maladie https://declare.ameli.fr/ pour pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt est valable à partir du vendredi 13 mars.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.