Actualités

Coronavirus et greffe rénale : poursuivre son suivi médical et se préparer à l’épidémie

Si vous êtes actuellement greffé du rein, votre équipe de greffe vous a déjà ou va prochainement vous contacter pour vous donner des instructions sur votre suivi médical.

D’une manière générale, l’objectif est d’éviter de vous faire venir à l’hôpital sauf si c’est strictement nécessaire, afin de limiter les risques de contagion.

Cela passe notamment par l’organisation « à distance » de vos consultations, qui deviennent des téléconsultations ou des entretiens téléphoniques avec votre néphrologue.

Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, il peut être utile de se préparer à l’éventualité d’une hospitalisation.

Nous vous conseillons de :

Préparer à l’avance un sac avec quelques affaires que vous pourrez emmener avec vous

Avoir toujours à portée de main afin de pouvoir l’emmener avec vous votre ordonnance, mentionnant l’ensemble de votre traitement, sur laquelle vous pouvez ajouter à la main, de façon très lisible, la mention « je suis greffé-e du rein » et si cela n’y figure pas, les coordonnées de votre néphrologue / équipe de greffe rénale.

Pour que cette ordonnance soit bien prise en compte, la garder sur soi, dans une poche, plutôt que dans un portefeuille ou un sac, qui pourraient être mis de côté sous clé à votre arrivée à l’hôpital.

Penser à rappeler à tous les soignants qui s’occuperont de vous que vous êtes greffé et leur demander de contacter votre équipe de greffe rénale. 

⚠️Pour éviter d'attraper le virus, restez chez vous et évitez toute sortie et tout contact avec les personnes extérieures.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • Merci pour ces conseils bien précieux. Et comment gérer la prise de sang trimestrielle? Je la fais en hôpital d’habitude. Compliqué… Peut on faire venir une infirmière à domicile et est ce prudent? J’ai des soucis actuellement avec le dosage tacro et je dois la faire en avril.

  • La prise de prednisolone (Solupred)est elle contre-indiquée par rapport au Corona virus ?

  • @Reine : l’infirmière à domicile semble une bonne solution, d’autant plus qu’elle prendra toutes les précautions pour vous protéger.

    @Helen : aucune modification du traitement, y compris par Solupred, sans avis médical.

    Courage et prenez soin de vous !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.