Coronavirus : Renaloo obtient gain de cause, les proches des personnes fragiles peuvent bénéficier d’un arrêt de travail pour confinement
votre proche avec qui vous vivez est en confinement total pour raison de santé ?
vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail pour assurer sa protection
restez chez vous, protégez-vous !
Après avoir obtenu pour les personnes fragiles, notamment dialysées et greffées, la possibilité de bénéficier d'un arrêt de travail pour confinement directement auprès de l'Assurance Maladie, Renaloo a alerté les autorités dès le 25 mars sur la nécessité que les proches de ces personnes, vivant sous le même toit, ne soient pas contraints à se rendre physiquement sur leur lieu de travail, afin de ne pas courir le risque de transmettre le virus à leur proche vulnérable.
Le Ministère de la santé vient de répondre positivement à cette demande, en publiant une fiche qui précise que "La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit jusqu’au 15 avril et est renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues".
Le texte clarifie donc les responsabilités concernant cet arrêt de travail : il peut par exemple être demandé au médecin traitant du proche fragile, qui est souvent le néphrologue pour les patients insuffisants rénaux. Les personnes concernées peuvent dont le solliciter sur la base de ce texte l’autorisant à prescrire l’arrêt.
Cette mesure était également réclamée par plusieurs associations, dont la Ligue contre le Cancer et Vaincre la Mucoviscidose, et soutenue par France Assos Santé. Merci à tous !
Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
2 Commentaires
Merci infiniment! Je suis en Suisse mais c’est toujours un argument pour défendre la cause des proches qui sont très souvent ignorés.
Bonjour, merci pour cette information .