Actualités

Coronavirus : Renaloo obtient gain de cause, les proches des personnes fragiles peuvent bénéficier d’un arrêt de travail pour confinement

✅ votre proche avec qui vous vivez est en confinement total pour raison de santé ?

✅ vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail pour assurer sa protection

✅ restez chez vous, protégez-vous !

Après avoir obtenu pour les personnes fragiles, notamment dialysées et greffées, la possibilité de bénéficier d'un arrêt de travail pour confinement directement auprès de l'Assurance Maladie, Renaloo a alerté les autorités dès le 25 mars sur la nécessité que les proches de ces personnes, vivant sous le même toit, ne soient pas contraints à se rendre physiquement sur leur lieu de travail, afin de ne pas courir le risque de transmettre le virus à leur proche vulnérable. 

Le Ministère de la santé vient de répondre positivement à cette demande, en publiant une fiche qui précise que "La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit jusqu’au 15 avril et est renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues".

Le texte clarifie donc les responsabilités concernant cet arrêt de travail : il peut par exemple être demandé au médecin traitant du proche fragile, qui est souvent le néphrologue pour les patients insuffisants rénaux. Les personnes concernées peuvent dont le solliciter sur la base de ce texte l’autorisant à prescrire l’arrêt. 

Cette mesure était également réclamée par plusieurs associations, dont la Ligue contre le Cancer et Vaincre la Mucoviscidose, et soutenue par France Assos Santé. Merci à tous !

> Voir la liste des pathologies permettant d'être reconnu en tant que personne fragile, définie par le HCSP.

> Voir le courrier adressé par Renaloo au Ministre de la Santé pour obtenir cette mesure le 25 mars 2020

> Voir la relance adressée par Renaloo au Ministre de la Santé pour obtenir cette mesure le 30 mars 2020

 

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

 

Partagez

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Merci infiniment! Je suis en Suisse mais c’est toujours un argument pour défendre la cause des proches qui sont très souvent ignorés.

  • Bonjour, merci pour cette information .

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.