Actualités

Coronavirus, suite du déconfinement : les personnes vulnérables appelées à “poursuivre leurs efforts pour se protéger”

Le Premier Ministre s’est exprimé ce 28 mai 2020 sur les conditions de la poursuite du déconfinement. Voir les principales annonces.

Il a notamment demandé aux personnes vulnérables, à risques de formes graves de la COVID19, dont font partie les patients insuffisants rénaux, dialysés et greffés, de "poursuivre leurs efforts pour se protéger".

✅ Le message est clair : il s’agit de continuer en « vigilance maximale » afin de ne pas attraper le virus, qui circule toujours. En résumé, les habitudes prises lors du confinement restent de vigueur.
➡️ Les conseils de Renaloo pour le déconfinement restent d'actualité.

✅ A défaut de possibilité de télétravail, les personnes vulnérables et leurs proches vivant sous le même toit continuent à bénéficier de dispositifs leur permettant de ne pas se rendre sur leur lieu de travail (arrêt de travail ou chômage partiel).

➡️ Les certificats d’isolement restent valables.
➡️ Aucune information sur la durée de ce dispositif n’est à ce jour précisée.

✅ On rappelle que le recours à ces dispositifs est une recommandation, mais pas une obligation. Chaque personne fragile, chaque conjoint, peut décider de reprendre son travail. Cette décision nécessite une réflexion approfondie. Il peut être utile d'en parler :

– avec son néphrologue, afin de bien comprendre le risque auquel on s'expose, en fonction de sa propre situation médicale et de la circulation locale de l'épidémie notamment.
– avec son employeur, et / ou la médecine du travail, afin de vérifier que toutes les mesures de protection pourront être prises.

➡️ Voir les informations de l'Assurance Maladie sur les arrêts de travail des personnes fragiles et de leurs proches vivant sous le même toit selon leur situation (salarié, fonctionnaire, indépendant, artisan, etc.)

➡️ Voir la Foire Aux Questions du Ministère de la santé pour les personnes à risques de forme grave de la COVID19

➡️ Voir le décret du 5 mai 2020 qui énumère limitativement les 11 cas dans lesquels une personne doit être considérée comme faisant partie des personnes fragiles

✅ Ces contraintes prolongées pour les personnes fragiles peuvent devenir difficiles à vivre et à supporter, d'autant qu'on ignore quand elles pourront être allégées et que le reste de la population a déjà retrouvé beaucoup de liberté.

Il est normal de ressentir de l'anxiété et de la frustration dans cette situation.

Elle a des conséquences psychologiques, familiales, financières et professionnelles, qui ne doivent pas être occultées. 

 


Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

 

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.