Covid : la nouvelle campagne de vaccination démarre
📍 Vous avez une insuffisance rénale sévère, vous être transplanté ou dialysé ?
📢 La nouvelle campagne de rappels Covid démarre ce 15 avril 2024. Elle est notamment destinée aux personnes immunodéprimées, vous êtes donc directement concerné.
🏥 Les rappels Pfizer et Novavax sont disponibles en pharmacie. Le vaccin peut aussi être administré par les médecins généralistes ou spécialistes, les infirmiers, les sages-femmes, ou les services hospitaliers où la personne est suivie.
Le rappel est recommandé dès trois mois après la précédente injection ou infection par le virus.
- Le rappel n’empêche pas la contamination (même s’il en limite les risques) mais il protège efficacement contre les formes graves de Covid.
- La réponse à la vaccination des personnes immunodéprimées est altérée, mais la répétition des rappels permet souvent une protection efficace.
- Pour certains patients transplantés, la réponse vaccinale n’est apparue qu’après la 4e ou la 5e injection.
Les personnes immunodéprimées, dont font partie les patients insuffisants rénaux sévères, dialysés et greffés, sont toujours parmi les plus à risque de formes graves, de séquelles, et de décès en cas de contamination par le COVID : la vaccination réduit fortement ces risques.
🚨 Il a notamment été démontré que sur la période de septembre 2023 à février 2024, une dose de rappel adapté chez les personnes immunodéprimées leur a apporté une protection de plus de 30% contre l’hospitalisation liée au Covid, pendant au moins 4 mois.
La couverture vaccinale des personnes dialysées et greffées est très insuffisante.
Les dernières données publiées par l’Assurance Maladie montraient que début 2023, environ 40% des dialysés et des greffés rénaux n’avaient reçu aucun rappel COVID, contre 18% en population générale éligible, ou 11% chez les patients diabétiques.
Les personnes immunodéprimées continuent de payer très cher ce défaut de couverture vaccinale.
Depuis l’automne dernier, en France, elles ont représenté plus de 40% des hospitalisations en soins critique Covid avec le variant XBB, et plus de 20% avec le variant JN1, actuellement très majoritaire, alors qu’elles sont moins de 300.000 au total.
On ne peut qu’espérer que cette campagne de rappels permettra d’améliorer la situation.
🎯 Pour ces raisons, nous vous encourageons à prendre rapidement rendez-vous pour vous faire vacciner.
Le rappel est aussi recommandé pour les personnes de plus de 80 ans et les résidents d’EHPAD. Par ailleurs, toute personne le souhaitant peut recevoir gratuitement un rappel.