Actualités

De la décision informée à la décision partagée : une nouvelle frontière !

Décision partagée et intelligence artificielle

Un élément supplémentaire vient aujourd’hui rebattre les cartes de la relation soigné-soignant. D’une relation jusqu’alors duale, la question est désormais posée de l’irruption d’un troisième acteur : l’intelligence artificielle.

Ou bien plutôt, si l’algorithme n’intègre pas, ou mal, la complexité des dimensions liées aux préférences du patient, la question redevient celle d’une relation toujours bilatérale, mais assortie d’un nouveau mode d’hypertrophie du pouvoir médical à l’égard du patient.

La question n’est donc pas de craindre ou de placer un espoir inconsidéré dans l’Intelligence Artificielle : celle-ci augmente sans aucun doute les capacités d’analyse médicale, dans des domaines de complexité exponentielle ; la question est simplement, mais au plus haut point, de veiller à poursuivre le rééquilibrage de la relation entre patients et professionnels de santé.

C’est donc encore et toujours l’impératif de justice qui est ici posé, que seule la prise de décision partagée, y compris dans le cœur de l’algorithme mais surtout dans les processus et dans les cultures, pourra garantir.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *