Agenda

Dialyse à domicile et coupures d’électricité : mode d’emploi.

➡️ Renaloo s’est adressé fin novembre au Ministre de la santé à propos des dispositifs prévus pour éviter que les 3500 patients dialysés à domicile en France soient confrontés à des coupures d’électricité durant leurs séances.

➡️ Voici les éléments de réponse que nous avons obtenus du Ministère de la santé :

  • Les coupures n’excèderont pas 2h, par tranche de 24h.
  • Elles seront prévues, anticipées (trois jours, puis deux jours, puis la veille) et confirmées la veille.
  • Il n’y aura pas de coupure la nuit ni le weekend.
  • Elles pourront uniquement avoir lieu sur des tranches horaires définies : 8h à 13h et 18h à 20h (pics de consommation)

✅ Les patients en dialyse à domicile pourront être informés des coupures prévues en installant l’application Ecowatt.

Cette application permet de recevoir des notifications dès 3 jours à l’avance lorsqu’une coupure est envisagée. Si nécessaire, les horaires de la dialyse pourront ainsi être adaptés afin qu’elle ait lieu en dehors des tranches horaires concernées (8h – 13h et 18h – 20h).

Il est inutile de se signaler aux ARS par l’intermédiaire du dispositif d’information des patients à haut risque vital, qui est actuellement réservé aux personnes sous respirateur artificiel et aux parents d’enfants sous nutrition parentérale. 

✅ Les patients dialysés en unité de dialyse ne sont pas concernés : les structures ont l’obligation de se doter d’une source de secours pour permettre la continuité des prises en charge (groupe électrogène).

Partagez

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Je suis scandalisée par le mépris
    du gouvernement vis à vis des patients atteints de maladies rénales.
    Ma mère a été dialysée 18 ans à domicile il y a longtemps, il n’y avait jamais de coupure d’électricité ! La prise en charge à
    domicile est lourde pour le conjoint et les enfants. Je souhaite du courage aux personnes concernées. Néanmoins il ne faut pas se laisser faire.

  • Bonjour ,
    C’est déjà difficile de dialyser en fonction de l’état général dégradé , de se caler par rapport aux disponibilités des ide … en plus il faudra s’adapter aux jours , horaires … et ” surprises ” de dernière heure = c’est honteux de pourrir encore plus un quotidien déjà altérée

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *