Agenda

Dialyse à domicile : France Rein IDF et Renaloo s’associent à la tribune publiée dans Le Monde et demandent l’engagement du Ministre de la Santé

✅ Quatre néphrologues ont publié dans le journal Le Monde, le 11 mars 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, une tribune intitulée « Favoriser le traitement à domicile des patients dialysés à l’heure de la pandémie du Covid-19 ». 

➡️ France Rein IDF et Renaloo, qui militent de longue date pour un meilleur accès à la dialyse à domicile, ont souhaité soutenir cette tribune et s’y associer. 

La dialyse à domicile présente en effet des avantages importants, pour la qualité de vie, l’autonomie, l’insertion professionnelle, voire même la qualité du traitement

Pourtant, beaucoup de patients qui souhaiteraient en bénéficier se heurtent fréquemment à des freins majeurs et souvent dissuasifs. Elle ne concerne toujours que 7% des patients dialysés en France.

➡️ Or, ce traitement a aussi montré ces derniers mois tout son intérêt en termes de prévention de l’épidémie de Covid19.

Les patients dialysés en établissement ont subi une très forte exposition au virus, en raison de l’obligation de se déplacer trois fois par semaine pour des séances, le plus souvent en salle commune. Ils ont payé le prix fort : 13% d’entre eux ont d’ores-et-déjà été contaminés, alors qu’ils font partie des populations les plus à risque : en cas de contamination, la mortalité du Covid19 chez les patients dialysés est supérieure à celle des résidents d’EHPAD, pourtant bien plus âgés.

Au contraire, les patients dialysés à domicile ont pu se confiner efficacement et ont donc été bien mieux protégés du virus.

✅ Nos deux associations se sont donc adressées le 15 mars au Ministre de la Santé Olivier Véran, pour lui demander la mise en oeuvre des cinq mesures proposées dans la tribune visant à permettre que chaque patient soit informé de la possibilité de réaliser sa dialyse à domicile et puisse accéder à cette modalité s’il le souhaite. 

➡️ Voir notre courrier commun au Ministre de la Santé

✅ Notre série documentaire sur l’hémodialyse quotidienne à domicile

Episode 1 : l’hémodialyse quotidienne à domicile, en pratique

Episode 2 : l’hémodialyse quotidienne à domicile et la vie qui va avec…

 

Partagez

Plus de lecture

4 Commentaires

  • C est bien la dialyse à domicile mais en cas de pépin on fait comment tout seul mon épouse travaille no comments s il y avait une infirmière spécialisée ok

  • Et si on coagule on fait quoi tout seul et que votre bras gonfle

  • Je suis a fond favorable – pourquoi ne parlez vous pas de la dialyse péritonéale ?

    Je suis en dialyse péritonéale à domicile depuis 1,5 année et suis complétement autonome et vais seulement une fois par mois en consultation de néphrologue.
    Je suis très content de ce choix qui m’a été offert.
    Une permanence est joignable tous les jours y compris la nuit et weekend end en cas d’urgence.

  • @PAT135 quand on parle de “dialyse à domicile”, cela comprend toutes les modalités à domicile : dialyse péritonéale et hémodialyse…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Right Menu Icon