Actualités

Didier Houssin remplace William Dab : Un nouveau DGS très attendu

12 avril 2005, Le Quotidien du Médecin

C’est finalement le Pr Didier Houssin, 55 ans, directeur de la politique médicale de l’AP-HP, qui prend la tête de la Direction générale de la santé, où il succède au Pr William Dab, démissionnaire pour raisons personnelles. Sa nomination survient après une attente qui s’est prolongée pendant six semaines, alors que les agences de sécurité sanitaire connaissent elles aussi des inter-règnes problématiques.

Le nom de Didier Houssin reste surtout lié à celui de l’Etablissement français des greffes (EfG). Le chef du service de chirurgie de l’hôpital Cochin à Paris et vice-président du conseil scientifique de l’université Paris V-René-Descartes a en effet dirigé l’EFG de 1994, année où il y fut nommé par Simone Veil et Philippe Douste-Blazy, jusqu’à 2003. Après des débuts difficiles à l’EFG, ce chirurgien connu jusqu’alors pour ses succès dans la transplantation hépatique chez l’enfant, avait rempli l’objectif sanitaire qui lui avait été fixé, en faisant passer le nombre des prélèvements de 15 à 20 par million d’habitants.

Climat de confiance rétabli.
Alors que la greffe traversait une période de crise grave (affaire du sang contaminé, affaire d’Amiens, inscription en liste d’attente d’un nombre élevé de patients non résidents, trafics de priorité), le Pr Houssin réussissait à rétablir alors un climat de confiance profondément ébranlé, notamment au sein des établissements de santé, redressant puis développant les activités de prélèvement et de greffe en France.
(…)
Et William Dab lui-même d’avouer dans nos colonnes que (ses) services se trouvent bien ” dans une situation délicate “, non pas tant dans le fonctionnement de la technostructure centrale, à Paris, que dans celui des relais territoriaux, départementaux et régionaux.
Fidèle à sa réputation de serviteur intrépide de l’Etat, cédant à son goût pour les défis, le Pr Houssin va donc affronter les grands chantiers de la santé publique qui relèvent de sa nouvelle administration.
(…)

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *