Eclairage : quelques précisions sur le plaidoyer de Renaloo autour la répartition des greffons rénaux
Voici quelques jours, Renaloo a saisi le défenseur des droits et alerté le CCNE ainsi que la Ministre de la santé sur le manque d'équité de la répartition des greffons rénaux en France. Il s'agit d'une préoccupation ancienne de notre association.
Depuis de nombreuses années, nous alertons institutions, professionnels de santé et patients sur le fait que le système d’allocation des greffons n’est, dans notre pays, qu’à moitié juste.
Il se caractérise en effet par un double système de répartition :
- la moitié des reins prélevés est répartie entre l’ensemble des patients, sur la base raisonnablement juste et efficace d’un score national d'attribution
- l'autre moitié est attribuée à l’équipe locale, ce qui est par essence injuste et inéquitable sur le plan territorial, car le nombre de greffons offerts diffère entre les équipes. Cette répartition locale est également inefficace, car les objectifs de meilleur appariement par la compatibilité et l'âge ne peuvent s'exercer sur une liste locale restreinte
Nous avons réitéré cette demande de renforcement de l'équité dans nos propositions récentes pour la révision de la loi de bioéthique.