Actualités

Eclairage : quelques précisions sur le plaidoyer de Renaloo autour la répartition des greffons rénaux

Voici quelques jours, Renaloo a saisi le défenseur des droits et alerté le CCNE ainsi que la Ministre de la santé sur le manque d'équité de la répartition des greffons rénaux en France.  Il s'agit d'une préoccupation ancienne de notre association.

Depuis de nombreuses années, nous alertons institutions, professionnels de santé et patients sur le fait que le système d’allocation des greffons n’est, dans notre pays, qu’à moitié juste.

Il se caractérise en effet par un double système de répartition :

  • la moitié des reins prélevés est répartie entre l’ensemble des patients, sur la base raisonnablement juste et efficace d’un score national d'attribution
  • l'autre moitié est attribuée à l’équipe locale, ce qui est par essence injuste et inéquitable sur le plan territorial, car le nombre de greffons offerts diffère entre les équipes. Cette répartition locale est également inefficace, car les objectifs de meilleur appariement par la compatibilité et l'âge ne peuvent s'exercer sur une liste locale restreinte

Nous avons réitéré cette demande de renforcement de l'équité dans nos propositions récentes pour la révision de la loi de bioéthique.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.