Accueil › Forums › Sujets connexes › Acharnement thérapeutique ? le cas du patient LAMBERT fait office de jurisprudence ?
- Ce sujet contient 42 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delta John, le il y a 10 années et 6 mois.
-
CréateurSujet
-
24 juin 2014 à 20 h 57 min #29254
bye
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
25 juin 2014 à 17 h 14 min #29259
Le patient en question n’a rien demandé du tout à ma connaissance.
Sa femme et son cousin demandent sa mort. Ses parents s’y opposent.
Le mieux serait de tenter d’obtenir son avis à lui.
En ces temps d’économies forcenées et obsessionnelles, prioritairement dans le domaine de la santé, il y a gros à parier que les partisans institutionnels d’une loi sur l’euthanasie s’intéressent essentiellement à cet aspect financier de la question, qu’ils noient évidemment sous un flot de paroles mensongères à base de “dignité”.
Comme si seuls ceux qui se font assassiner légalement pouvaient mourir dans la dignité…
25 juin 2014 à 18 h 18 min #29260nastia,je crois que vous vous trompez
la décision médicale ,d’après le conseil d’état,correspondrait à la volonté exprimée par mr Lambert,ancien infirmier en psychiatrie,avant son accident qui l’a cloué au lit avec des lésions irréversibles,il y a maintenant 6 ans
son frére et sa femme ne demandent pas “sa mort”,on n’est pas dans une corrida,mais l’arret de l’obstination thérapeutique,qui entrainera peut etre sa fin de vie;ses parents s’y opposent,pensant eux que dans l’enveloppe corporelle de leur fils ,se niche encore sa présence physique et qu’habitués à le voir sur son lit de cauchemard,ils ne sont pas habitués à ne plus le voir physiquement
mais,tous les jours,dans tous les hôpitaux de France,l’euthanasie se pratique,meme bERNARD Kouchner l’a admis et cela n’a rien à voir avec une question financiére,la vie d’une personne est elle uniquement financiére ?
mais je ne me prononcerais pas plus sur ce sujet ,chacun son ressenti,faut il légiférer ,au legislateur d’y réfléchir
26 juin 2014 à 0 h 11 min #29261L’euthanasie se pratique en dialyse, même si on ne la nomme pas en tant que telle.
L’arrêt des soins (de la dialyse donc) reste relativement fréquente chez des personnes en fin de vie.
A ce que j’en sais, c’est encadré par un comité d’éthique.
26 juin 2014 à 3 h 35 min #29262Le patient en question n’a rien demandé du tout à ma connaissance.
Sa femme et son cousin demandent sa mort. Ses parents s’y opposent.
.
Sa femme et son cousin ont affirmé à plusieurs reprises qu’avant son accident il avait dit qu’il ne souhaitait pas être maintenu à tout prix en vie.
26 juin 2014 à 12 h 17 min #29263bye
26 juin 2014 à 13 h 35 min #29264Oui, Pommedapi, l’euthanasie se pratique en dialyse. je l’ai vue de mes yeux, pratiquée de façon très sournoise sur un grand-père, sous le prétexte qu’il avait une baisse de moral, due au fait que sa femme l’avait collé en maison de retraite. Mais on ne l’a averti de rien. Le médecin a simplement prévenu les infirmières un jour que dorénavant ce serait UF seule, en 3H. Comme il entendait mal, ça a même pu être dit en pleine salle de dialyse, sans qu’il réalise. Et évidemment, on a vu le résultat.
D’où l’intérêt d’être en autodialyse et de comprendre et gérer soi-même son traitement… On ne pourra pas me mettre en UF seule à mon insu.
Pas le moindre comité d’éthique là-dedans. La décision d’un médecin seul qui estime que telle ou telle vie ne vaut plus la peine d’être vécue, sans demander l’avis de l’intéréssé. Et la discipline absolue des infirmières qui appliquent les décisions sans se poser de questions.
Quant à l’avis qu’on peut avoir sur ces questions quand on est en pleine santé et qu’on se croit immortel, il n’a strictement rien à voir avec ce qu’on en pense une fois malade. La plupart des malades que je côtoie s’accrochent à la vie d’autant plus qu’elle est gravement menacée.
Enfin, Eric, il ne faut pas avoir peur des mots: ceux qui sont pour l’euthanasie veulent bel et bien tuer des patients, ils veulent leur mort. Autant appeler les choses par leur nom sans se voiler hypocritement la face.
Et imaginer qu’aucune considération financière n’intervient dans ces décisions, c’est ne rien comprendre à la société actuelle.26 juin 2014 à 14 h 57 min #29266bye
26 juin 2014 à 15 h 27 min #29267C’est fou comme l’hypocrisie arrange tout le monde!!!
En quoi le fait d’isoler le malade, et de murmurer le verdict dans un coin, au lieu de le clamer en public, change quoi que ce soit à ce meurtre?
En quoi les termes “fin de vie dans la dignité” au lieu d'”assassinat d’un handicapé” changent quoi que ce soit au fait que la personne handicapée sera bel et bien tuée?
Vous trouverez sur internet le témoignage de Mr Pozzo di Borgo, modèle du film “l’intouchable”, s’insurgeant contre cette pente glissante qui amène certains à trouver souhaitable de tuer des handicapés, pourvu qu’on habille cela de jolis mots, et qu’on le fasse “dans la discrétion”.
Tout cela est écoeurant.
26 juin 2014 à 15 h 28 min #29268bye
26 juin 2014 à 15 h 46 min #29269bye
26 juin 2014 à 23 h 13 min #29270oh là là ,nastia;à mon sens mélanger,meurtre,assassinat ,handicapé,”tuer des handicapés” c’est un mélange proche de l’eugénisme et qui rappelle des heures sombres de l histoire;,et les handicapés en fauteuil roulant dans la rue,faut il les assassiner eux ?
que dirait toutes ces infirmières,tous ces soignants,qui accompagnent dans des services de fin de vie les patients en stade terminal ,avec des gestes plein d’amour et de fraternité ,juqu’au bout du bout du dernier souffle
maintenant,si le patient avait ,de son plein gré avertit qu’il ne voulait pas que les médecins s’acharnent au cas ou son état serait irrémédiable,qui est tu toi nastia,ou qui est la société pour s’opposer au choix propre du patient ?
(ne te sens pas visée nastia,c’est juste une question posée),je ne me positionnerai pas ,mais un peu de modération dans les termes arrondit toujours les angles ,quel médecin préfererait dire à la famille d’un patient: “j’ai assassiné votre époux,il est mort et financièrement c’est tant mieux pour la sécu et l’hôpital ,il est crevé ouf, c’était de toute façon un handicapé”,en criant à tue téte dans les couloirs de l hopital!!!!qui réagis comme çà?27 juin 2014 à 13 h 16 min #29272Voilà. Ce ne sont pas ces actes qui te choquent, mais la façon de les décrire verbalement. Du moment qu’il est bien enrobé de jolis mots, un assassinat de dialysé incapable de se défendre ne te gêne pas. Quand on tue quelqu’un qui souhaitait vivre, pour moi, c’est, dans tous les cas, un assassinat.
Dans le cas dont je parle, j’aurais choisi d’envoyer au patient la psychologue du service, et j’aurais demandé aux infirmières et à la famille de bien l’entourer de gentillesse, pour lui remonter le moral, au lieu de l’éliminer à son insu, en lui faisant croire qu’on continuait à le dialyser.
Mais bon, à chacun ses valeurs.
Beaucoup préfèrent être, quoi qu’il arrive, de l’avis des media dominants. Cela les rassure de penser comme on leur demande de penser. Et là, le matraquage médiatique pro-euthanasie est plus intense que jamais. Il est impératif d’économiser au plus vite 10 milliards sur la Sécu.
27 juin 2014 à 14 h 02 min #29273à mon avis si tu parles en économie,mieux vaut une bonne canicule comme en 1999 pour faire 30000 morts que quelques” assassinats” de dialyses,ou autres patients en fin de vie!!!
je n’ai pas l’avis des médias “dominants”,-à mon avis c’est ce qu’on dit quand son avis n’apparait pas majoritaire non?,matraquage pro euthanasie dis tu,et tous les procés en cours dr bonnemaison ,le premier vincent lambert,le deuxiéme ,c’est du matraquage pro euthanasie peut etre ?
enfin,chacun son avis sur le sujet,mais les patients en fin de vie dans les services hospitaliers spécialisés pour toi ce sont des handicapés qu’il faut faire crever pour faire des économies ? “?
d’autre part quelqu’un peut il me renseigner sur ce que tu dis ,après dix ans de dialyse ,à part injecter une ampoule de potassium,je ne vois pas en disant “UF SEUL” comment peut on assassiner quelqu’un ,une fois branché au ren,comment veut tu qu’il ne dialyse pas les molécules à dialyser UF voulant dire ultrafiltration,c’est le travail du rein,et quant on dit combien d’UF ,on associe le poids à perdre à la restitution et desfois à l’apport que tu fais en mangeant par ex,et cela détermine l’UF,excusez ou renseignez moi, ensuite je mets l’uf sur ma machine et ma dialyse commencealors que veut dire “UF seule” pour aboutir à la mort , je n’ai jamais entendu çà,mais peut etre est ce un autre code de médecin
27 juin 2014 à 14 h 29 min #29274Lis le lien “Uf seule” de Delta John, qui renvoie à un site de néphrologie, ci-dessus et tu verras que l’option “UF seule” est tout à fait programmable sur les machines de dialyse.
Cela signifie que l’on n’enlève au dialysé que l’eau en trop et pas les déchets, ce qui aboutit à une mort plus acceptable visuellement pour les spectateurs, car la personne, au lieu de suffoquer et de se noyer dans son excès d’eau, s’empoisonne lentement et sans que cela se voie de l’extérieur.
Maintenant, puisque tu parais avoir des difficultés de compréhension: Je ne propose pas de tuer des malades, je m’y oppose vigoureusement au contraire.
Et il n’a pas dû t’échapper que Bonnemaison a été acquitté sous les applaudissements, au procès et dans la presse, ce qui me choque au plus haut point.
27 juin 2014 à 14 h 48 min #29275ok nastia,je vais voir le lien,je ne connais pas “UF SEUL”
ok bonnemaison a été acquitté ,mais tu sais que tu le veuilles ou non,que cela te choques ou pas (et c’est ton droit),que tu sois pour ou contre,l’euthanasie est pratiquée tous les jours (et pas qu’en dialyse),dans tous les hôpitaux de France et dans tous les services ,que tu t’y sois opposé ou pas,une ampoule de ci,un protocole de çà,et le tour est joué,personne n’a rien vu,ni rien entendu,peut étre meme que cela m’arrivera ou à toi,sans que vraiment on s’y apercoive et puis la vie est comme çà,c’est une affaire qui de toute façon finit mal,et on ne peut pas la choisir;que penses tu alors des gens qui changent de pays (la hollande ,la suisse,la belgique?),pour aller se suicider car leur état est désespéré et que la législation là bas autorise l’euthanasie “assistée”,voir méme emmenent un de leurs proches pour l’aider à finir ,qu’en penses tu,moi j’ai pas vraiment d’idée,mais chacun sa liberté non?
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.