Bonjour Terry,
Je suis moi-même greffée et j’ai deux chats. Lors de ma première greffe (en pédiatrie) ma néphro m’avait également déconseillé de prendre un chat en raison de la toxoplasmose. Passée chez l’adulte pour ma deuxième transplantation, l’équipe n’a pas soulevé de contre-indication si nette (pour être précise, ma néphro des adultes m’a dit qu’elle ne demandait pas à ses patients d’abandonner leur chat et m’a donné sa bénédiction pour en adopter un en me montrant des photos du sien), seulement des précautions, indispensables, et j’ai donc eu un chat, tant désiré. Puis un autre ! (Je pense aussi que quand on est enfant on risque plus de se contaminer, car on est moins scrupuleux sur l’hygiène !)
La transmission de la toxoplasmose par le chat est une des voies possibles, mais la principale reste la nourriture comme vous devez certainement le savoir. Néanmoins, si vous voulez un chat, il y a quelques précautions à prendre. Tous les chats ne sont pas porteurs de ce parasite et vous pouvez donc le faire tester par un vétérinaire avant de l’adopter pour en prendre un tout propre ! Si vous décidez d’en adopter un, vous pourrez le faire tester régulièrement pour voir s’il n’a pas contracté la toxo, mais avec quelques règles d’hygiène cela peut être évité. Vous devez le vermifuger régulièrement, tous les 3 mois, en prévention et cela, surtout s’il sort en extérieur, va dans la terre, chasser, etc. (les miens sortent et je les fait tester et vermifuger) Un chat d’appartement qui ne sort pas et est nourri avec croquettes/pâtée (pas de viande crue surtout) n’a quasiment aucun risque d’attraper la toxoplasmose. Le chat attrape les parasites en chassant et mangeant des petits rongeurs porteurs, plus rarement dans la terre (c’est pour cela aussi qu’en jardinant, nous devons faire attention !). Le principal risque ce n’est pas tant le chat lui-même, mais… sa litière, car ce sont avec les excréments qu’on se contamine (les parasites s’excrétant dans les selles) ; il faut donc une propreté rigoureuse : enlever les crottes tous les jours, nettoyer et désinfecter l’ensemble une à deux fois par semaine, avec des gants et en se lavant bien les mains ensuite. Le mieux même, c’est que ce soit un autre membre de votre foyer qui s’en charge ! Le petit bonheur des transplantés, un amour de chat, mais sans sa litière ! Enfin, il faut savoir que les chatons sont plus susceptibles de transmettre que les chats adultes, mais je comprendrais que vous aimeriez voir grandir votre animal. J’ai adopté mon premier chat alors qu’il avait 4 mois auprès d’une vétérinaire de confiance qui connaissait ma situation et qui l’avait donc testé, je pense que dans ce contexte il n’y a pas trop de risques.
N’hésitez pas à en reparler avec votre néphrologue, et éventuellement avec un vétérinaire qui doit bien connaitre les modes de transmission et de prévention de la toxoplasmose chez le chat.
Bien à vous.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Zephyr.