Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › COTOREP
- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kastevan, le il y a 17 années et 12 mois.
-
CréateurSujet
-
19 octobre 2006 à 19 h 45 min #6889
Je suis dialysée depuis peu (3 mois) et vais être sur la liste d’attente pour la greffe très prochainement. Je me pose une question un peu bête peut-être. Je vous “entends” parler de la COTOREP. Est-ce que l’inscription (ou la demande) se fait automatiquement par mon centre de dialyse? Est-de que c’est à moi de le demander. Quels sont les avantages d’avoir ce statut? J’ai lu des trucs dessus mais je ne comprends trop à quoi ça sert. Apparement les avantages sont liés aux revenus, aux personnes sans travail. Moi de ce côté là je n’ai pas de souci. Est-ce que tous les dialysés et les greffés sont à la COTOREP?
Merci pour vos réponses
Isa -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
19 octobre 2006 à 21 h 29 min #6891
C’est à toi (avec des documents à remplir par ton nephro) à en faire la demande.
Personnellement, cela me procure seulement un statut officiel de travailleur handicapé, dont tu peux faire état dans ta société et qui est plus protecteur Eventuellement, la société peut te donner certaines facilités (travail/horaires aménagés,temps partiels…), si elles existent.
Rien de plus, en ce qui me concerne.19 octobre 2006 à 22 h 58 min #6894Non, ce n’est pas tout. Le statut de handicapé à 80%, accordé à tous les dialysés, te permet d’avoir 1/2 part en plus pour les impôts et donc, éventuellement, de devenir non imposable, ce qui est intéressant aussi au niveau de la taxe d’habitation.
Et tu ne subiras pas de décote (pénalité) pour les annuités manquantes, ce qui représente un gros plus pour ta retraite.
En revanche, les 80% sont perdus par la plupart des greffés, avec les avantages qui vont avec. En dessous de 80%, les compensations ci-dessus disparaissent et il ne reste plus grand-chose comme droits.
20 octobre 2006 à 12 h 46 min #6912Alors si les dialysés ont tous droit au statut d’handicapé à 80%, pourquoi la demande ne se fait pas automatiquement ?
Moi, ça m’aurait bien aidé cette 1/2 part, au début de ma maladie j’ai perdu 3 mois d’activités, 3 mois sans revenus, 25% de moins sur une année !
A t’on une petite chance d’obtenir une inscription rétroactive ?
Et Nastia dit que la plupart des greffés perdent ces avantages, ça veut dire que d’autres les conservent : selon quels critères ?
20 octobre 2006 à 13 h 26 min #6916euh..personnellement je ne suis pas encore dialysé, donc je n’ai pas les 80%, juste le statut de travailleur handicapé.
La demande de carte d’invalidité est une autre demande, auprés de la cotorep (ou MDPH).20 octobre 2006 à 14 h 07 min #6918Je viens d’appeler ma MDPH locale. La personne que j’ai eue m’envoie un dossier pour une demande de carte d’invalidité qui pourrait me donner droit à cette 1/2 part supplémentaire. Mais d’après elle, l’invalidité n’est pas accordée automatiquement à tous les dialysés. A suivre …
20 octobre 2006 à 15 h 43 min #6921http://www.renaloo.com/droitscotorep.htm
🙂
Tous les dialysés obtiennent 80%, c’est écrit dans les textes…
20 octobre 2006 à 16 h 13 min #6922Merci à tous pour vos réponses. Mais je ne comprends pas trop la différence entre le statut de travailleur handicapé et la carte d’invalidité. Qui donne le statut de travailleur handicapé et de la carte d’invalidité? La COTOREP? C’est quoi le MDPH? C’est vrai ce que dit Pouli, pourquoi tout cela n’est pas fait automatiquement? Moi personne ne m’a informé de tout ça, heureusement qu’il y a Renaloo! Je pense que m’a néphro aurait pu me parler de ces “petits” détails…
20 octobre 2006 à 16 h 21 min #6923Les 2 sont donnés par la COTOREP. N’étant pas encore dialysé, je n’avais pas fait de demande de carte d’invalidité; bien entendu, étant imposable, je le ferai dès le début de la dialyse…
MDPH :Au sein de chaque département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est amenée à remplacer l’ensemble des structures existantes (COTOREP, CDES…) de façon à centraliser les dossiers, les informations ou encore la prise de décision.
Pour l’instant, les 2 structures co-existent et c’est tpoujours la COTOREP qui traite les dossiers.
C’est vrai que l’on ne nous parle pas de tout cela; ce n’est pas vraiment le rôle premier du médecin, mais de l’assistante sociale (ou bureau d’aide sociale). Si on n’est pas suffisamment curieux, on risque fort de passer à coté.20 octobre 2006 à 17 h 41 min #6925Luc, pour ma part pendant mon hospitalisation pré-dialyse et devant l’abîme financier devant lequel je me trouvais (3 mois sans la moindre ressource), j’ai demandé à rencontrer l’assistante sociale de l’hôpital. A aucun moment elle ne m’a parlé de COTOREP ou de MDPH, de carte d’invalidité ou d’ AAH. Comme Delpech, je découvre tout cela avec Renaloo ! Les voix de l’administration sont décidément impénétrables …
20 octobre 2006 à 20 h 50 min #6931Alors si les dialysés ont tous droit au statut d’handicapé à 80%, pourquoi la demande ne se fait pas automatiquement ?
Moi, ça m’aurait bien aidé cette 1/2 part, au début de ma maladie j’ai perdu 3 mois d’activités, 3 mois sans revenus, 25% de moins sur une année !
A t’on une petite chance d’obtenir une inscription rétroactive ?
Et Nastia dit que la plupart des greffés perdent ces avantages, ça veut dire que d’autres les conservent : selon quels critères ?
La demande n’est pas automatique car pas tout le monde peux l’avoir, d’ailleurs faire un dépot de dossier ne signifie pas une acceptation d’office!
Pas d’inscription ou de reconnaisance rétroactive à ma connaisance.
Concernant la greffe en théorie tous les greffes perdent le statut à 80% le jour de la greffe. En pratique c’est le jour ou le statut d’handicapé est renouvellé ( des fois des années aprés la greffe ) que ce statut est diminué.
Moi même les médecins refusait de remplir les dossiers pour la Cotorep quand j’étais en dialyse 🙄
20 octobre 2006 à 21 h 51 min #6933Bah, d’après le lien d’Yvanie, il semble pourtant que tous les dialysés ont droit à un taux d’invalidité de 80 % et les greffés au moins 30% (même si dans ce cas, ça ne permet pas d’obtenir la carte d’invalidité nécessaire pour bénéficier entre autres des avantages fiscaux).
En tous cas, je vais recevoir le dossier que j’ai demandé et, ayant été dialysé pendant une bonne partie de l’année 2006, j’ai bien l’intention de faire valoir mes droits, même rétroactivement. Naîf moi ? Non, teigneux (c’est peut-être à cause du Cortancyl 😉 ) quand les services de l’état “omettent” de vous informer de ces “petits détails” et que mon porte-monnaie est vide …
21 octobre 2006 à 13 h 29 min #6948sur ce point, ce devrait être facile, Pouli:
A partir du moment où tu fais ta demande en 2006, ta 1/2 part d’impôt est applicable sur ta déclaration de revenus 2006, donc toute l’année. Note que vis à vis de l’administration fiscale le reçu de ta demande suffit , même si tu n’as pas encore encore reçu ta carte d’invalidité quand tu feras ta déclaration. Il te faudra cocher la case P (au mêm endroit que l’état civil) dans la déclaration qui indique que tu es travailleur handicapé à plus de 80%. Bien entendu, au cas où tu n’obtiendrais pas cet accord à 80%, il faudrait régulariser postérieurement.
21 octobre 2006 à 13 h 41 min #6950Bonjour tout le monde !
Je viens apporter mon temoignage concernant la COTOREP.
oui tous les dialysés peuvent prétendre à 80% d’invalidité et les médecins doivent remplir le certificat médical à joindre avec la demande.
La reconnaissance de travailleur handicapé je l’ai depuis 1992 et je la renouvelle tous les 5 ans, elle me permet d’être embauchée en tant que tel dans ma clinique.Mais le plus important pour le monde du travail c’est que cette reconnaissance m’a permis d’obtenir une prime à l’embauche ainsi que pour mon employeur. 10 000 francs pour moi et 20 ou 30 000 francs pour lui. Il suffit d’aller à l’AGEPHIP de votre département de demander le dossier de prime à l’embauche d’un TH et de remplir votre partie et l’employeur la sienne, il faut un CDI (ou un CDD d’au moins 6 moins reconductible il me semble) et quelques semaines plus tard vous recevez sur votre compte la somme dite. Beaucoup de gens ne connaissent pas cette prime et ne la demande pas !
Ensuite la carte d’invalidité je l’ai depuis 1992 aussi et toujours à 80 % malgré la greffe. Donc grace à elle je ne suis pas imposable sur le revenu grace à la 1/2 part en plus, la taxe d’habitation est normalement de 540 euros et je ne paye que 209 euros grace au dégrèvement que me permet cette carte. Et ce taux permet de prétendre en effet à l’allocation adulte handicapée selon les revenus.
Voilà ce que je peux dire, mais ce qui est sur et certain c’est que tous les dialysés ont droit à 80% d’invalidité. Si vous dialysez par le biais d’un centre AIDER toutes vos démarches sont faites automatiquement par l’assistante sociale et cette carte c’est la première chose qu’elle demande pour vous à la COTOREP. C’est ce qui s’est passé pour moi à ma reprise de dialyse en Novembre 2005 et je l’ai eu en Décembre 2005.
bises à tous
karine -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.