De mon côté le covid a eu un effet néfaste sur ma perception des autres . Au début,les proches evitaient de nous côtoyer, histoire de ne rien nous ramener à la maison . Ensuite un relâchement, les proches voulez comme tout le monde revivre normalement. Je comprenais.donc juste qques rencontres ,repas …etc avec souvent une personne avec le nez qui coule , une toux …je faisais remarquer qu en étant greffé il fallait me le signaler ,même sans penser au covid . Mais malheureusement l effet raz le bol du covid avait gangrené les esprit . Et là où ces précautions pouvaient être normales , elles devenaient l expression d un malade relou.
Aujourd’hui nous ( ma femme et moi ) nous sommes rendu compte de l égoïsme des autres et du je m enfoutisme ambiant. Donc notre vie sociale est impactée, mais ce n est pas un mal et on le vit bien depuis des mois. Nous côtoyons les gens qui le valent et dans les conditions qui nous semblent appropriées sans être dans l extrême non plus. De toute façon nous n avons jamais été dans ce cas ,si ce n est au début du covid .
Je porte le masque dans les endroits fréquentés et assume même si c est dur parfois de devoir se justifier ou d avoir des regards méprisants. Et ce même en milieu hospitalier ou en visite dans un ephad ….eh oui allucinant mais bien réel.
Côté médical et suivi ,c est pire . Soins zappés, consultation en post greffe bâclés, suivi vaccination et anticorps covid totalement abandonné par le centre de greffe depuis plus 1 an 1/2 . De toute manière depuis le début c était très laxiste ,avec un manque de prise de responsabilités.
En conclusion, nous vivons notre vie sans compter sur autrui qui de toute façon fait de même. Que se soit des proches ou de la population française en générale qui a montrée son grand mépris pour les plus faibles à partir du moment où cela touche son petit confort .