dialyse et couple

Accueil Forums Le Forum de Renaloo dialyse et couple

  • Créateur
    Sujet
  • #9458
    soizic
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 84Message(s)

    bonjour a tous

    j’ai besoin de témoignage car je suis en couple et je n’arrive pas a comprendre les réctions de mon compagnon. Il ne veut pas m’accompagner aux réunions info dialyse. il dit que je dois apprendre a gerer cela seule. moi je vais vivre un moment difficile je pense et j’ai besoin qu’il me soutienne. et d’autre part aprés cette réactions je me demande comment nous allons vivre les moments aprés dialyse a chque fois que je serais fatiguée voir peut etre malade. je ne veux pas le perdre je veux préserver mon couple, mais quand je ne pourrais plus je ne pourais plus…!! merci a ceux qui pourront m’aider

    soizic

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #9460
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    effectivement il est assez navrant de vivre cette situation mais essayons d’y voir plus clair : votre compagnon ressent peut être de la peur ? vous donne-t-il une explication pour justifier son attitude ? je pense que quand on ne connait pas bien cette maladie, on peut “paniquer” un peu.
    Peut-être ne faut-il pas insister pour le moment et laisser les choses venir tout doucement ? où en êtes-vous ? si vous n’êtes pas encore dialysée, attendez un peu et il viendra de lui même vous apporter un soutien, à sa façon.
    Si vous l’aimez, c’est que vous savez au fond de vous même que vous pouvez compter sur lui, il faut le rassurer, lui parler sans retenue de votre maladie, du traitement, des espoirs….la dialyse et puis la greffe….
    Incitez le à lire quelques posts sur le forum, pour qu’il se rende compte que beaucoup de gens sont dans cette situation, il faut parler, parler, parler…. je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant…

    #9508
    Cali
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 29Message(s)

    Bonjour,

    Lorsque mon ami et moi avons appris que j’allais devoir dialyser, il s’est beaucoup investi dans un premier temps pour m’accompagner dans mes démarches, mais seulement les plus importantes: une matinée d’info pour choisir ensemble le mode de dialyse, rencontre de nouveaux docteurs, visite du centre d’hémodialyse où j’allais apprendre. Mais après, il ne m’a pas accompagnée à ma première dialyse, ni à toutes mes hospitalisations. il y a avait d’une part mon désir de lui montrer qu’il pouvait me faire confiance, et que malgré la maladie, je pouvais tout à fait vivre par moi-même (ceci afin de la rassurer et de ne pas lui faire porter plus qu’il n’en était capable). D’autre part, son investissement a davantage été bénéfique pour moi dans l’écoute qu’il a témoigné à l’égard de notre couple, à l’égard de mes peurs, de mes interrogations. Nous avons beaucoup beaucoup parlé, et à mon avis, c’est déja un investissement louable.
    En fait cela revenait à ce que tacitement, je gère mon quotidien de dialysée, de malade, etc…, et qu’il vienne en appui pour les décisions importantes (cortico-thérapie ou non, suivi par quel docteur, etc..) et qu’ensuite, la maladie a fait partie de ntre vie, mais au même titre que bien d’autres choses plus heureuses que nous avions à partager.
    je ne sais pas si mon témoignage t’aidera, enfin, c’est ainsi que les choses se sont réparties chez moi. Malgré tout, cela n’a pas empêché les problèmes en tout genre ! A chaque couple de trouver son fonctionnement vis-àvis de l’intrusion de la maladie.
    Je suis de tout coeur avec toi,
    Cali

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.