effet secondaire greffe

Accueil Forums Le Forum de Renaloo effet secondaire greffe

  • Créateur
    Sujet
  • #9510
    ludo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 166Message(s)

    bonjour
    a lire les post je m’apercois qu’il y a de nombreux effets secondaire dut a la greffe ou aux indispensable medicaments ingeres .
    pouriez vous me les citer.
    svp que les effets secondaire ,pas de ………oui mais la greffe c’est bien ;c’est une nouvelle vie..etc………
    ne penser pas que je veut faire de la mauvaise pub a la greffe je veut juste connaitre ,savoir, comprendre.pour une futur decision.
    merci

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #9512
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Bonjour Ludo:
    Les médicaments:
    -Pour la ciclosporine= pousse accrue des poils, gingivite,hta, goflement du visage, prise de poids, tremblements, sensibilité au niveau des pieds et des mains,lymphomes, kc de la peau, ir.
    -Pour le prograf=tbles digestifs, tremblements, risque d’hyperglicemie, tbles occulaire, lymphomes, kc de la peau,ir.
    -cellcept=tbles digestifs, lymphome, kc de la peau.
    -Cortisone=hta, prise de poids, hyperglicémie, osteoporose, atteinte de la peau (plus fine)
    J’en oublie certainement mais ce sont les plus réccurents (classés du plus fréquent ou moins fréquent voir exceptionnel).
    Sans oublier biensûr le risque accru (pour tous) aux infections du fait que se sont des immunosuppresseurs et une fatigue chronique.
    Pour la greffe par elle-même:
    -acceptation de vivre avec l’organe d’un autre (dcd ou vivant)
    -prendre des médocs à vie et à heures réguliéres sans jamais aucun oubli.
    -le fait que c’est une solution palliative et à moyen terme(c’est à dire vivre sans cesse avec une épée de démocles au dessus de la tête)
    -Surveillance accrue du point de vue médical (mais loin dérriére la dialyse)
    -En étant greffé on repart au point zéro c’est à dire on recommence à être en insuffisance rénale chronique jusqu’à un retour inéluctable en dialyse.
    Voilà pour les inconvenients, je ne te parlerai pas des avantages car ce n’est pas le but de ton poste mais il y en a des milliers par rapport à la dialyse, crois moi!

    #9539
    ludo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 166Message(s)

    merci pour ta reponse franche.
    apparement le sujet doit etre tabou car il n’y a pas foule de reponses.

    #9685
    ericsson
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 182Message(s)

    Bien sur qu’il ne s’agit pas d’un sujet tabou mais il y a beaucoup de médicaments immunosuppresseurs et les effets secondaires ne sont pas les mêmes. Ensuite chacun réagit différemment au traitement.
    Tu pourras consulter l’article de wikipedia sur les immunosuppresseurs et étudier en détails les modes d’action et les effets secondaires.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunosuppresseur
    Concernant les suites immédiates de la greffe – ça se passe aussi différemment suivant les patients-il y a plusieurs facteurs qui influencent –ton age, celui du donneur, la durée de l’ischémie froide du greffon, ton état de santé avant le greffe,la compatibilité avec le donneur, les erreurs du chirurgien….etc. D’habitude les suites opératoires sont minimes mais il arrive parfois qu’il y ait des complications.
    Il s’agit de 2 types de complications – complications non immunologiques qui peuvent être chirurgicales, infectieuses, cardiovasculaires, carcinologiques (développer certains cancers).
    Les 6 premières mois sont a craindre a cause des rejets aigus qui heureusement sont très bien maîtrises si détectes tôt.
    A long terme il faut craindre les effets secondaires du traitement anti-rejet, récidive de la maladie initiale sur le greffon.
    MAIS en comparaison avec la dialyse la GREFFE est le traitement de choix pour le patient en bonne sante et non seulement à cause gain financier de la société. Il s’agit d’une amélioration de la survie, d’une amélioration des complications et de la qualité de vie.
    Pour moi il n’y a pas photos entre la dialyse et la greffe, si c’était a refaire que le referai.

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.