EGR : la vidéo de la table ronde sur la greffe est en ligne !

Accueil Forums Les Etats Généraux des Patients et des Proches Les EGR, c’est ici que ça se passe… EGR : la vidéo de la table ronde sur la greffe est en ligne !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #26322
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1881Message(s)

    Dans le cadre des Etats Généraux du Rein, la table ronde du rein du 19 octobre 2012 était consacrée à la transplantation rénale. Une journée intense de débats et de réflexion, dont la vidéo est désormais disponible…

    #26326
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1044Message(s)

    je n’ai pas réussi à voir les noms des interlocuteurs, et donc comprendre “d’où ils parlent”. Le message c’est que l’on se concentre sur la dialyse qui est “un mauvais traitement” et représente 80 % du coût de la maladie, alors que la greffe en est un bon, et qu’on ne la développe pas. On ne développe pas assez le don vivant notamment.

    Sur le plan des finances publiques, tout est vrai. Peut-on pour autant dire que la dialyse est un mauvais traitement ? doit-on pointer ainsi du doigt les dialysés. Le don vivant ? pas une formalité, n’a t-on pas tendance ici à trop vouloir le banaliser, c’est quand même un très grand choc, toutes les greffes avec don vivant ne durent pas. Il y a me semble-t-il une néphrotoxicité des anti-rejets qui en limite aujourd’hui la durée, tant que l’on n’a pas plus de recul sur les traitements. Les très vieux greffés appartiennent à une autre génération, avec des produits moins efficaces au début, mais qui ont peut-être été moins toxiques dans la durée.

    #26329
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1881Message(s)

    Ce sont justement tous ces points qui ont été discutés, sur la base notamment des données de la littérature internationale et du registre français de suivi des patients, durant la table ronde (qui a tout de même duré 8h !).

    Il n’est bien entendu pas question de dire que la dialyse est un mauvais traitement (et encore moins de pointer du doigt les patients dialysés !) : elle reste précieuse et même irremplaçable, pour attendre la greffe ou bien pour les malades qui ne peuvent pas être greffés.
    En revanche, lorsque les deux options sont possibles, la greffe est très clairement préférable : elle donne de bien meilleurs résultats. Le fait qu’elle coûte bien moins cher n’est qu’un argument supplémentaire, mais pas le principal.

    La vidéo ne peut bien entendu pas reprendre tous les arguments du débat, elle s’attarde donc sur ses “grands moments”. En revanche, la synthèse de la table ronde, bien plus détaillée, sera en ligne d’ici quelques jours…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.