Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › fistule
- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par olek, le il y a 17 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
11 avril 2007 à 1 h 28 min #10109
bonjour a tous
j’ai lu plusieurs de vos histoire et un mot reviens souvent FISTULE
etant novice je ne sais pas ce que c’est, a quoi cela sert
ma question peut paraitre bete mais pourriez vous m’expliquer
merci d’avance a tous -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
11 avril 2007 à 4 h 44 min #10110
Lucield,on parle generalement de fistule mais le terme exacte est fistule arterio-veineuse.La fistule est une operation generalement faite au bras et qui consiste a reunir une artère et une veine afin de developper la veine et d’obtenir ainsi un gros debit sanguin.La fistule va alors servir a extraire le sang pour l’hemodialyse au moyen d’aiguilles. On pique la fistule à l’aide d’une ou deux aiguilles qui seront connectées a la machine qui est chargée d’epurer le sang.Les aiguilles seront enlevées a la fin de chaque seances et a chaques nouvelles seances de dialyse de nouvelles aiguilles sont posées.Cette fistule est necessaire pour les gens qui doivent etre traités par hemodialyse.C’est le seul moyen durable.C’est aussi le moins contraignant.Mais d’autres methodes plus temporaires et plus lourdes existent pour hemodialyser une personne.
11 avril 2007 à 15 h 38 min #10113http://renaloo.com/fav.html#fistule
et oui, renaloo c’est *aussi* un site 🙂
11 avril 2007 à 23 h 11 min #10115merci de m’avoir repondu cela m’a permis de mieux comprendre
mais quelle est la difference entre une dialyse et une hemodialyse
car je sais que ma maman va etre dialysée en décembre mais je n’ai pas plus de renseignements
merci encore
amicalement12 avril 2007 à 0 h 34 min #10119En fait, il y a deux types de dialyses.
Il y a l’hémodialyse : en gros, on fait passer le sang du patient dans un filtre durant des séances d’environ 4h, 3x par semaine, ça nécessite soit de piquer à chaque fois dans la fameuse fistule, soit d’avoir un petit tuyau (un KT) qui n’est quant à lui qu’une solution temporaire… et puis il y a la dialyse péritonéale : on se sert d’un “filtre” (une membrane) naturelle située dans notre corps, le péritoine. On injecte du liquide dans ce péritoine à l’aide d’un petit tuyau et les échanges se font tous seuls, les déchets passent dans ce liquide que l’on peut “vidanger” ensuite. La dialyse péritonéale se fait tous les jours. Après, il y a encore 2 sortes de dialyses péritonéales mais je ne saurais pas bien t’expliquer, je n’ai jamais fait que de l’hémodialyse.
12 avril 2007 à 1 h 06 min #10121encore une fois merci
je peux apresent dire que ma mere aura l’hemodialyse car ce sera 3 fois par semaine et a chaque fois une matinée
milles merci d’avoir repondu12 avril 2007 à 20 h 59 min #10125C’est la dialyse qui est quasiment systematiquement proposée.
12 avril 2007 à 22 h 24 min #10127encore merci a tous de me repondre
j’y voit plus clair a present
bon courage a tous13 avril 2007 à 16 h 31 min #10135C’est la dialyse qui est quasiment systematiquement proposée.
malheureuisement…. 😕 , alors qu’à de rares exceptions près (et en position non permanente) la DP a aussi beucoup d’avantages, …
13 avril 2007 à 23 h 23 min #10142Tu as un nouveau camarade de bataille alors luc 😉
14 avril 2007 à 0 h 57 min #10151sur quoi les medecins se basent ils pour determiner si se sera l’hemodialyse ou la DP ?
pourquoi dites vous que le DP est mieux15 avril 2007 à 1 h 37 min #10166Le medecin doit normalement proposé la solution la plus adapté à la maladie du patient.
Mais ce n’est pas forcément vrai et les malades ont généralement la possibilité technique de choisir ce qu’il préfèrent (ca dépent du médecin)La DP est plus “douce” pour le corps que la HD.
En effet, en DP la purification du sang se fait naturellement en continue.Par contre une HD, tu perds 1 litre de ton sang d’un seul coup, tu dois posséder une fistule qui fatigue le coeur, ton sang “sale” est purifier d’un seul coup.
C’est tout de même bien plus brutal.15 avril 2007 à 2 h 09 min #10171merci a toi d’avoir repondu
je pense que je vais diriger ma mere vers la DP
merci encore
amicalement15 avril 2007 à 3 h 52 min #10174.
Par contre une HD, tu perds 1 litre de ton sang d’un seul coup, tu dois posséder une fistule qui fatigue le coeur, ton sang “sale” est purifier d’un seul coup.
C’est tout de même bien plus brutal.savent plus quoi inventer pour dire que la peritoneale est mieux que l’hemodialyse.
heureusement que l’on ne perd pas 1 litre de sang a chaque coup sinon a la fin de la semaine je donne pas chere de la peau du patient.en ce qui concerne le mot “brutal”, c’est certes plus intense mais plus efficace……..
laisse dont ta mere decider d’elle meme avec son nephro,la peritoneale et l’hd sont deux technique tres differentes.elles sont proposees a des patients selon leur train de vie,leur physique,leur pathologie……….
non pas a l’aide d’une personne qui a son avis bien ancré sur le sujet et que tu ne connait que sur un forum……….15 avril 2007 à 4 h 03 min #10175😆
Je l’avais zappé celle là 😯
1 litre de sang à chaque dialyse 😀
Faut quand même pas dire n’importe quoi ClockOver 😉
Heureusement qu’on perd pas autant… Notre espérance de vie serait trés limité sinon….
Certes la DP est moins brutale, mais il faut accepter de vivre avec un cathéter dans le ventre pendant le temps d’attente pour la greffe… Il faut accepter d’ètre branché toute une nuit, ou changer de poche plusieurs fois par jour… Il faut accepter de partir en vacances avec son matos, il faut avoir une diurèse encore bonne, un péritoine en bon état… Etre capable d’assumer tout seul sa dialyse… Ca fais bcp je trouve….
En hémodialyse finalement c’est plus “simple”.
Certes on à une fistule…. Mais…..
La maladie n’est pas partout dans la maison….
Beaucoup moins besoin de se prendre en charge…
On sors de la dialyse, on est “normal” pendant 2 jours……Bref…. les 2 ont leurs inconvénients et “qualité”…
Il faut voir le rythme de vie de cette personne, son état de santé, et agir en fonction de ça 😉
15 avril 2007 à 13 h 47 min #10176Salut,
Olala il faut pas dire n’importe quoi quand même !!
L’hémodialyse est certe plus “hard” que la DP mais il est evident qu’on ne perd pas 1 litre de sang à chaque fois….. et puis le sang n’est pas épuré “d’un coup” puisque l’épuration est existente à partir de 2 heures de dialyse selon mon néphro.
De plus on dialyse en général 4 heures (moi 3 heures) selon la corpulence du patient, son poids sec, sa prise de poids entre chaque dialyse… enfin rien n’est laissé au hazard.Une chose est sur c’est que l’hémodialyse est un très bon système d’épuration puisque pour ma part j’arrive à avoir un bilan pratiquement normal en faisant 4 dialyses par semaine et sans faire de régime.
La DP m’a été proposée au début car j’urinai toujours mais je n’aurai pas pu la faire longtemps car la diurèse est pratiquement finie au bout de 17 mois de dialyse.
karine -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.