Accueil › Forums › Sujets connexes › Grippe porcine…Les greffés responsables?
- Ce sujet contient 115 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nastia, le il y a 15 années et 3 mois.
-
CréateurSujet
-
26 avril 2009 à 13 h 35 min #19468
Avec ce nouveau virus à trois souches qui se transmet d’homme à homme,la pertinence de continuer les recherches sur les xénogreffes, c’est à dire la greffe d’organes d’animaux sur l’homme et en particulier le rein de cochon, peut-être sérieusement mise à mal.
Pour ma part, j’ai toujours été contre les xénogreffes, et j’estime que c’est simplement faire preuve de bon sens de ne pas mélanger les gènes des espèces pour pérenniser la vie humaine sur Terre.
Mais pourquoi le titre: “Les greffés responsables?”
J’émets une hypothèse: ce virus sort d’un laboratoire qui étudiait la possibilité d’induire une tolérance pour les xénogreffes, c’est à dire la possibilité de modifier les gènes de cochon pour adapter l’organe au système immunitaire humain.Alors pourquoi en arriver aux xénogreffes?…Pourquoi en arriver à une telle dérive de la transplantation?
A la base ne serait-ce pas la pression énorme et irrationnelle des malades en attente de greffe sur les médecins, puis la pression des médecins sur les laboratoires qui font qu’au final on arrive à faire n’importe quoi pour satisfaire le besoin de ces malades!En clair, et toujours en raisonnant à partir de l’hypothèse que j’ai émise, les malades ne sont-ils pas indirectement responsables du développement de nouveaux virus?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
27 avril 2009 à 11 h 29 min #19475
c’est une hypothèse qui ne repose sur rien.Pourquoi être contre la xénogreffe dans le principe, la question est celle de la maitrise de cette technique, tant pour la mettre au point, que pour gérer des conséquences difficiles à prévoir.
Il faut lire Jared Diamond, “de l’inégalité parmi les sociétés”, en fait les grands mammifères qui ont permis le développement ont transmis des virus à l’homme, ce qui a été un inconvénient et un avantage, puisque qu’il résistait ensuite à ces maladies.
je ne crois pas que l’on ait besoin des greffés pour cette épidémie : la nature s’en charge comme dans la grippe espagnole, issue du poulet et qui a tué plus que la première guerre. Je ne crois pas qu’il y ait de sérieux espoirs mis à part la xénogreffe, ou les cellules souches. Les dialysés progressent plus rapidement en effectif que les possibilités de greffe.
27 avril 2009 à 12 h 36 min #19476Bien d’accord avec triton !
et la grippe aviaire elle vient d’un mec auquel on a greffé le cerveau d’une poule ??
27 avril 2009 à 12 h 58 min #19478Bien d’accord avec triton !
et la grippe aviaire elle vient d’un mec auquel on a greffé le cerveau d’une poule ??
27 avril 2009 à 22 h 57 min #19483Tu as bien remarqué Triton que j’ai émis une thèse, et si elle te semble improbable, on ne peut l’exclure.
Il est bien évident que je suis également d’accord avec la thèse qui défend l’idée que les virus depuis qu’ils sont apparus sur Terre ont participé à l’évolution des espèces et à la bio-diversité.
Nonobstant, même si les mutations naturelles des virus ont toujours existées, il ne faut pas les confondre avec les mutations créées par la main de l’homme.
Or tu n’es pas sans savoir Triton, que l’un des problèmes majeurs de la xénogreffe, c’est justement la transmission des maladies potentiellement mortelles de l’animal à l’homme.Quant à la réponse idiote d’Olek, il nous confirme une fois de plus que son intellect sous développé à l’instar de celui d’une huître ne lui permet pas de dialoguer d’une manière cohérente et intelligente sur ce forum.
28 avril 2009 à 0 h 21 min #19485il me semble que l’on utilise déjà des parties du porc pour des greffes : pour des artères je crois, ou des valves cardiaques. Autrefois, on avait aussi l’insuline de porc. Le risque n’est donc pas nouveau, et il ne me semble pas qu’il y ait eu d’incident documenté. De même dans les années 60, on a greffé des reins de singe à Lyon : les malades n’ont pas survécu, mais on n’a pas eu de pandémie.
Est-ce que le passage de l’animal à l’homme se fait plus avec un organe greffé, ou par le contact et le souffle ?en amérique il y a des équipes qui travaillent sur la xénogreffe, le but étant d’implanter des éléments humains dans un animal, pour que ses organes ne fassent pas l’objet d’un rejet immédiat par la reconnaissance de leur caractère “inhumain” par le système immunitaire.
A ce stade, on ne peut parler de thèse, mais de supputation, ou de science fiction. Une thèse est documentée, pas une idée.
28 avril 2009 à 0 h 26 min #19486Triton t’a répondu sur le fond et je suis bien d’accord.
Quant au reste, on va dire que je m’adapte au niveau de mon interlocuteur
28 avril 2009 à 16 h 56 min #19488C’est dommage Triton que tu essaies d’embrouiller l’esprit des lecteurs et lectrices de ce forum en ce qui concerne les xénogreffes.
En effet, tu le sais comme moi que les implantations de valves cardiaques ou de veines de porc par exemple pour faire des fistules, sont des tissus non viables ; ils ne sont pas vascularisés, aucune transmission virales n’est possible contrairement aux greffes d’organes qui elles se font avec des tissus xénophèniques viables.
Donc ton premier argument est caduc.Quant aux xénogreffes déjà effectuées et qui n’auraient pas transmis de virus, la aussi tu le sais très bien, ces greffes ont été effectuées dans des chambres stériles, et les malades sont restés dans l’isolement total et complet jusqu’à leur mort.
D’ailleurs tous sont décédés d’un rejet hyper-aigu qui ne leur à pas laissé le temps de développer des maladies, et par conséquent ton deuxième argument est lui aussi caduc.
Quant à introduire de l ‘ADN humain dans un cochon pour pouvoir induire une tolérance et ensuite greffer ses organes sur l’homme, c’est tout simplement effrayant!…Je pensais que les hommes avaient atteints les limites de la déraison avec la Shoah, mais il faut croire que non!
Enfin en ce qui concerne la grippe porcine, la principale cause des décès et la surinfection et l’apparition de pneumonies sévères; je conseille donc à tous de vérifier la validité de leur vaccination(Pneumo23 protection 3 ans)
28 avril 2009 à 20 h 01 min #19489Je voulais souligner un “détail”, au niveau de la grippe porcine, il ne s’agit pas d’une mutation, mais d’une combinaison de la souche porcine et humaine (de mémoire) ce qui fait que cette grippe, injustement nommée porcine, à pu passer à l’homme.
La différence entre mutation et combinaison est dans le cas présent de taille :
mutation : je suis tout bleu, et comme un grand je passe au vert, c’est parce que j’ai muté.
combinaison : je suis bleu, je croise un copain jaune, et hop à nous deux on devient un seul vert, on s’est combiné.Pourquoi l’appeler grippe porcine n’est pas bon ? parce qu’elle n’est pas porcine vu qu’elle est chez l’homme.
Pourquoi cette grippe à un fort potentiel de propagation ? parce qu’étant une combinaison de 2 grippes, il n’y a pas de vaccins spécifiques, donc aucune barrière pour l’empêcher de se balader.La grippe porcine “habituelle” (la vraie) se soigne comme la grippe humaine habituelle.
Et pour répondre à la question du début : non les greffés ne sont pas responsables de l’apparition de cette grippe tout simplement parce qu’il s’agit d’une évolution d’un virus à partir de souches différentes, et je ne vois pas de lien entre “je IRC et il me faudrait un rein” et “je suis un cochon et j’attrape une nouvelle forme de grippe” sachant que je n’ai pas trouvé d’article ou d’information quelconque confirmant ce que tu en disais sur l’origine : un laboratoire.
Voilou
28 avril 2009 à 22 h 11 min #19491Excuse moi Solon mais tu te permets de critiquer les gens alors que toi même tu racontes un peu n’importe quoi. Donc je vais reprendre pour les points qui me paraissent les plus critiques et que je saurai corrgier.
Comme l’a dit Guill, le virus de la grippe porcine n’a rien à voir avec une mutation de notre patrimoine génétique qui aurait pu avoir lieu dans un laboratoire de recherche sur la xénogreffe, c’est un phénomène naturel qui existe depuis toujours et qui n’a pas besoin de la main de l’homme pour se réaliser. En effet le porc peut être infecté à la fois par le virus de la grippe humaine (ou grippe saisonnière que l’on connait tous les hivers mais qui n’est pas pathogène pour lui) et le virus de la grippe porcine qui lui est pathogène pour le porc (mais ne se transmet pas à l’homme habituellement). Quand les 2 virus sont en présence dans le poumon du porc (qui peut être infecté par les 2 virus) les 2 peuvent se recombiner c’est à dire que le virus porcin peut prendre des caractéristiques du virus de la grippe saisonnière et notamment acquérir sa capacité à être pathogène pour l’homme.
On a donc les caractéristiques du virus de la grippe porcine avec une transmission cette fois ci possible à l’homme. Donc un tout nouveau virus avec lequel l’homme n’a jamais été en contact et du coup n’a aucun anticorps.Par contre il n’existe pas de vaccin pour la grippe porcine et le vaccin dont tu parles protège contre le pneumocoque qui est une bactérie et qui crée une pneumonie, rien à voir donc avec le virus de la grippe porcine. Tu mélanges tout. D’ailleurs il n’y a pas forcément besoin de sang pour transmettre un virus, ceux ci peuvent se trouver localiser dans un tissus, la salive, la sperme, etc … donc t’es complètement à côté de la plaque. Dans ce cas de toute façon le virus de la grippe se trouve dans le poumon donc une greffe de rein provenant d’un porc atteint ne pourrait pas transmettre la maladie à un humain, d’ailleurs on peut continuer à manger du porc.
Par ailleurs ce que tu dis sur les transplantations de valves et de vaisseaux de porc est complétement faux aussi, car si ces tissus n’étaient pas vascularisés, ils se nécroseraient et seraient mort. Donc là encore tu racontes n’importe quoi.
Après je ne suis pas une spécialiste de la, Xénogreffe et je ne sais pas où en sont les recherches, mais je me dis que lui ça pourrait être possible.Bref, je crois que c’est toi qui induit les gens en erreurs, et je trouve que tu es bien sûr de toi pour qq’un qui raconte tellement de bêtises, d’ailleurs je trouve que Triton a très bien répondu !
28 avril 2009 à 22 h 48 min #19492Petite Fleur, j’ai au moins eu le mérite de lancer un débat même si j’ai tout faux, et même si tu me fais dire des choses que je n’ai jamais écrites, du genre que le pneumo23 vaccine contre la grippe porcine!
29 avril 2009 à 16 h 31 min #19494• Que sait-on du nouveau virus ? D’après les spécialistes, c’est un virus H1N1 d’origine porcine. Les virus chez le porc appartiennent à la «famille» des influenza A. À l’origine, tous les virus grippaux du porc viennent de l’homme. C’est l’homme qui a infecté le porc. C’est la raison pour laquelle les deux espèces ont les mêmes virus H1N1, H3N2, H2N2, etc. Rappelons que les sous-types viraux sont définis par leur hémagglutinine (H) et leur neuraminidase (N), deux protéines de surface indispensables à l’entrée du virus dans les cellules et à la multiplication virale. Le nouveau virus est un hybride de deux virus H1N1 porcins : l’un est un H1N1 «classique» (ce virus a une histoire commune avec l’homme), l’autre est un H1N1 «eurasien» également appelé «avian-like». Il vient des oiseaux et a supplanté en Europe les virus classiques chez le porc.
• E xiste-t-il des médicaments ? Les biologistes moléculaires qui ont comparé les séquences génétiques de ce virus avec celles des autres virus grippaux prédisent que le nouveau virus est sensible au Tamiflu et au Relenza, du moins au début de l’infection. Ils sont rejoints dans cette analyse par les cliniciens qui ont soigné les malades au Mexique et aux États-Unis. En revanche il résiste aux «vieux» antiviraux (amantadine et rimantadine) qui ne font plus partie de l’arsenal prépandémique en France. Il est à noter qu’une des souches dominantes de la grippe saisonnière humaine (un H1N1) est devenue résistante à 100 % au Tamiflu.
• Y a-t-il un vaccin ? La Mairie de Mexico a voulu lancer vendredi une campagne massive de vaccination contre la grippe porcine. avec le vaccin de la grippe saisonnière. Une partie du virus H1N1 est en effet contenue dans le vaccin humain contre la grippe saisonnière. Mais compte tenu de la distance antigénique entre les virus porcins et humains, une protection croisée semble très improbable. Le Comité français de préparation prépandémique n’a pas recommandé cette stratégie vaccinale.
• Combien de temps faut-il pour préparer un nouveau vaccin ? Une fois le virus identifié et séquencé, une préparation d’une souche tuée servira de «semence» qui sera produite en grande quantité et injectée à des œufs embryonnés de poulets. C’est l’affaire de quelques mois. Dans le meilleur scénario, les autorités sanitaires accepteraient qu’un vaccin anti-H1N1 soit considéré comme une simple modification du vaccin saisonnier, ce qui raccourcirait son enregistrement administratif. Deux bonnes nouvelles : contrairement au virus H5N1 aviaire, ce virus de porc ne tue pas les embryons de poule. Et les industriels des vaccins vétérinaires ont une grosse expérience du vaccin H1N1. Mais vendredi, un expert français avertissait : «Les ressources industrielles limitées et la demande potentielle énorme d’un vaccin pandémique vont mettre en difficulté notre arsenal manufacturier. Il est probable que nous ne soyons pas capables de mener à bien de front un vaccin pandémique et un vaccin contre la prochaine épidémie saisonnière humaine.»
• Ce virus est-il pathogène ? L’appellation «hautement pathogène» ne s’applique qu’aux virus aviaires lorsqu’ils sont testés chez le poulet et qu’ils y provoquent une forte mortalité. À l’évidence, toutefois, le H1N1 est capable de tuer des adultes jeunes en bonne santé. Par ailleurs, il est capable de se transmettre d’homme à homme : les Centers for Disease Control (CDC) américains ont vérifié qu’aucun des 11 patients infectés aux États-Unis n’a été en contact avec des porcs. Idem pour une majorité des morts mexicains. En revanche, le H1N1 déclenche, chez le cochon, une maladie plus sévère que d’autres souches…
• Quelles précautions faut-il prendre pour éviter la contagion ? Les mesures d’hygiène classiques restent de bon aloi : lavage fréquent des mains, isolement des malades susceptibles d’être contagieux, annulation des réunions. Pour ce qui est des voyages à l’étranger, il faut se renseigner avant le départ auprès du ministère de la Santé ou des Affaires étrangères. On peut contacter la plate-forme grippe aviaire au 0825 302 302. Sur place, évitez les rassemblements publics (spectacles, réunions, concerts). Si vous partez au Mexique, renseignez vous sur votre destination, mais les États centraux sont à éviter.
• La mise en quarantaine est-elle efficace ? C’est une stratégie qui avait été tentée par l’Australie en 1918 pendant l’épidémie de grippe espagnole qui a fait 20 millions de morts. Mais fermer un continent aussi vaste est impossible. Et l’on sait en matière d’épidémies que les contrôles à la sortie des pays contaminés sont beaucoup plus efficaces que les mesures à l’entrée des pays indemnes. Mais les autorités australiennes avaient gagné une denrée inestimable : du temps. «Retarder d’une à trois semaines la survenue d’une pandémie de grippe sur son territoire, c’est énorme, précise au Figaro Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur, Paris). Cela permet de mieux se préparer, et surtout d’étaler le pic de l’épidémie, elle est déjà moins forte quand elle surgit.» Mais il est déjà trop tard pour empêcher le virus mexicain de faire le tour du monde : Israël, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni ont des cas suspects…
Comme d’hab certains nous étalent ce qui leur semble être leurs connaissance en mélangeant tout et traitant les autres d’huitres mais ne s’achetant pas de miroir pour regarder à quoi ils ressemblent…
Oups…correction : source : article du figaro
D’habitude je cite, là c’est un oubli de ma part. Et je vois qu’un seul oubli fait réagir les gens qui n’ont que ça à faire , réagir en hurlant et insultant…j’ai envie de réagir en utilisant les même termes…mais bon..il en vaut même pas la peine !29 avril 2009 à 22 h 14 min #19495Bonjour à tous,
Sileg, après avoir lu ton post j’avais le sentiment que tu étais vraiment une personne intelligente et très cultivée pour écrire un article de ce niveau là; sur le coup j’ai même pensé que tu étais médecin ou chercheur-immunologiste , mais malheureusement après une recherche sur Google, je m’aperçois avec stupeur que tu as tout simplement plagié l’article sur un autre site internet.La moindre des choses aurait été que tu cites ta source, et que tu ne trompes pas les lecteurs en faisant croire que c’est toi qui a écrit l’article; ta pratique s’apparente à de la malhonnêteté!….Et finalement je me demande même si tu as compris ce que tu as copié-collé!
29 avril 2009 à 23 h 42 min #19497j’ai édité au dessus, j’en rajoute pas içi, solon ne vaut pas la peine que je passe du temps à frapper les touches de mon clavier. Le clavier ne le mérite pas , lui…. 🙂
30 avril 2009 à 23 h 50 min #19503Je trouve bien domage que chaque sujet soit traité ainsi par certains membres du forum……sans parler des leches culs habituels qui s’empressent de surenchérir sans pour autant apporter la moindre opinion ou la moindre information supplémentaire puisque leur QI pas plus élevé que celui d’un bulot ne leur permet
ça devient lassant à lire
on perd son temps
et finalement je crois que la fréquentation de ce forum ne peut guere apporter à qui que ce soit
c’est bien triste d’alimenter des sujets qui se pourraient interessants par autant d’inculture et de niaiseries digne d’une cour de maternelle
Vous avez tous de la chance de ne pas faire partie du forum que j’administre ou j’aurai passé un bon coup de balai parmis les membres
finalement on vient ici pour s’instruire et on s’intruit beaucoup sur la bétise et l’égo de certains, de meme que sur le comportement lamentable de la population de nos jours
Domage certains ici ont leur mot à dire, je ne parle pas pour moi , pour le peu que je m’interesse à l’irc ou la greffe, mais pour tout ceux qui ouvrent des sujets qui se pourraient interessants et insctructifs
Ma soeur doit se préparer à la greffe……je lui conseillerai de se renseigner ailleurs parce qu’à mon avis elle prendra vite peur devant autant de bétise humaine[Edit Jo] Cette partie du forum est faite pour exprimer ses idées et donc génère souvent des débats, en effet tout le monde ne peut pas être d’accord avec tous les autres. Même si les arguments de certains te paraissent au ras des pâquerettes.
D’autre part ce forum a certaines règles, l’une d’entre elles est le respect des autres, je te concède qu’elle est souvent oubliée mais j’essaye de la rappeler régulièrement.
1 mai 2009 à 0 h 43 min #19504leur QI pas plus élevé que celui d’un bulot ne leur permet
ça devient lassant à lire
on perd son tempspar autant d’inculture et de niaiseries digne d’une cour de maternelle
Vous avez tous de la chance de ne pas faire partie du forum que j’administre ou j’aurai passé un bon coup de balai parmis les membres
finalement on vient ici pour s’instruire et on s’intruit beaucoup sur la bétise et l’égo de certainstu es trop dure pour Solon, il a fait un post, et l’argument a été discuté
Sur quel forum officies-tu ? il faudra que j’aille y faire un tour ?
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.