Accueil › Forums › Sujets connexes › Horreur ……
- Ce sujet contient 108 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karita_baby, le il y a 17 années et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
30 mai 2007 à 1 h 14 min #11298
Le 29 mai 2007
Pays-Bas: la survie de trois malades mise au vote
Le 1er juin, la chaîne néerlandaise BNN organise une émission de téléréalité, lors de laquelle les téléspectateurs aideront une patiente en phase terminale à choisir, parmi trois malades, lequel recevra son rein.Tout simplement horrible…..
Lien du reportage : http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,345945 … vote-.html
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
30 mai 2007 à 10 h 57 min #11303
Quand la téléréalité met en jeu des dons d’organes
Julie Connan (lefigaro.fr).
Publié le 29 mai 2007
Actualisé le 29 mai 2007 : 16h03L’émission The Big Donor Show, diffusée à partir de vendredi aux Pays-Bas, divise la classe politique hollandaise et soulève une grande polémique dans le monde de la transplantation.
On pensait avoir tout vu en matière de téléréalité. Mais aux Pays-Bas, patrie de Big Brother, un nouveau scandale pointe à l’horizon. Vendredi soir, la chaîne de télévision BNN diffusera en prime time une nouvelle émission baptisée The Big Donor Show et produite par Endemol. Le concept de ce programme inédit ? Lisa, 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, devra choisir parmi trois candidats celui qui recevra ses reins pour une transplantation.
Comment ? En se basant sur l’histoire, le parcours et la vie de chacun des participants, âgés de 18 à 40 ans et atteint de maladies dégénératives du foie. Les téléspectateurs, eux, sont invités à voter et à envoyer des conseils pour la guider dans son choix, au cours de cette émission d’1h20.
La chaîne de télévision place la raison d’être de ce programme sur le terrain de l’utilité publique. Son fondateur Bart de Graaf est mort il y a cinq ans après avoir attendu une greffe pendant des années, en vain. «Les participants ont 33% de chances d’obtenir un rein. C’est vraiment plus que sur une liste d’attente», se félicite non sans cynisme le directeur de BNN, Laurens Drillich.
«Extrêmement choquant»
C’est «un scandale», s’insurge la Fondation néerlandaise de transplantation. «Ça ne vaut pas mieux que le trafic d’organes. Au prétexte de divertir, ils tirent profit de personnes dans une situation désespérée», ajoute son porte-parole, Reiner Hofman. Même indignation du côté du Parti démocrate chrétien (CDA) qui dénonce «une idée folle». «C’est impossible qu’aux Pays-Bas, les gens votent pour savoir qui va recevoir un rein», estime le député de ce parti, Joop Atsma, qui espère convaincre les ministres de la Santé et de la Communication d’empêcher la diffusion de ce programme.
Plus modéré sur la question, le Parti social libéral néerlandais (D-66) juge que cette émission dénonce la grave pénurie d’organes depuis des années. «On peut discuter sur le fait que cette émission est déplaisante, mais nous avons enfin un débat public sur cette question», note le député Alexander Pechtold.
En France, la fondation Greffe de Vie juge «extrêmement choquant» ce programme qui «soulève une grande polémique dans le monde de la transplantation». «Cela revient sur un des principes mêmes du don d’organes qui est l’anonymat», explique au figaro.fr Yvanie Caillé, directrice générale de la fondation. Et de conclure : «Je ne vois pas en quoi ce type d’émission peut œuvrer pour lutter contre la pénurie de donneurs».
30 mai 2007 à 12 h 30 min #11309C’est un canular? C’est totalement incohérent:
Ils sont atteints d’une maladie dégénérative du foie et ont devrait voter pour savoir lequel recevrait le rein de la malade, alors qu’elle a 2 reins et que les receveurs sont atteints au foie. C’est absolument n’importe quoi.
Ceci dit, quand on se met à tout marchandiser, y compris l’eau, si indispensable à la vie, on finit forcément par marchandiser les humains, en totalité (les dizaines de milliers de jeunes filles kidnappées à l’Est pour finir sur nos trottoirs sans que grand monde s’en émeuve) ou en pièces détachées comme ici.
30 mai 2007 à 13 h 13 min #11311Tout simplement immonde…..
karine30 mai 2007 à 13 h 20 min #11312Aucun terme n’est assez fort pour dénoncer cette horreur …
30 mai 2007 à 17 h 31 min #11318Quelle horreur!Jusqu’ou l’homme est il capable d’aller?Va t’on revenir aux gladiateurs romains, aux executions publiques du moyen age qui attiraient les foules? Parce que pour moi c’est du meme genre !Les gens recommenceraient-ils a se delecter de la cruauté?L’homme regresse! Je suis revolté!!!
30 mai 2007 à 22 h 47 min #11330Et oui, la science fiction d’il y a 30 ans est en train de devenir une realite….
Je ne serai pas etonnee si la prochaine emission de “Tele realite” d’Endemol va inclure traque,chasse et homicide des gens sur les rues des villes.
Quand j’ai lu “The running man” de Stephen King j’etais choquee mais la j’attends d’ici une dizaine d’annees de voir toutes les reality shows dont il parlait sur nos ecrans.
30 mai 2007 à 23 h 37 min #11332Je trouve que pour qqc d’aussi profondément choquant, cynique, et non humain, ça vaudrait le coup qu’il y ait une protestation publique massive, genre pour condamner la démarche et le faire stopper. Il n’y a pas de mots pour qualifier ce truc, qu’est-ce qu’ils ont dans la tête ces producteurs télé, là ils sont décérébrés, mais quoi à la place de leur cerveau?Ah oui, un tiroir caisse!C’est dingue ce truc.
31 mai 2007 à 1 h 35 min #11335dans les années 60, il y avait des commissions médicales, qui, en raison du faible nombre de places en dialyse à l’époque, devaient choisir les malades qui devaient en bénéficier.
On travaillait sur dossier, et c’était moins médiatique alors.31 mai 2007 à 2 h 02 min #11337Dans les années 60, les personnes souffrant d’insuffisance rénale avaient peu de chances de survie. La dialyse était considérée comme un traitement d’exception et très peu de personnes y avaient accès.Les dialyses étaient encore au stade expérimental.
Il etait normal que les medecins devaient faire un choix.
Ca n’a rien a voir avec ce programme d’Endemol.31 mai 2007 à 2 h 06 min #11339et si, et si…c’était une vaste arnaque juste pour faire de l’audience et des sms, bien crade mais bidon?(ce qui n’enlèverait rien au caractère scandaleux de la chose). Parce que à tous les niveaux c’est obscène, y compris en ce qui concerne ce que cela implique pour la personne “donneuse”. De plus, une personne en phase terminale de cancer a donc subi de nombreux traitement, ses reins sont-ils greffables, et si oui, cela est-il souhaitable? c’est bizarre tout ça.
31 mai 2007 à 3 h 15 min #11341perso, je n’y crois pas trop à cette histoire.
je viens de lire le dernier roman de jodi picoult “ma vie pour la tienne”, basée sur une histoire vraie. et l’un des personnages, qui a une leucémie et a bénéficié de nombreuses chimios sur 15 ans de temps, a perdu ses reins du fait de la toxicité de la chimio. et sa petite soeur lui donne alors un rein. donc qu’une personne en phase terminale de cancer puisse donner un rein, je n’y crois pas car l’organe ne doit pas être en bon état. la chimio est très agressive pour le corps.
donc à voir si ce n’est pas un coup de pub en fait.31 mai 2007 à 3 h 48 min #11342Je vois pas la pub que ça peut faire….. Ormis de la mauvaise.
31 mai 2007 à 4 h 45 min #11343L’emission commence demain malgre l’appel du gouvernement hollandais de ne pas la diffuser .
Il n’y a aucune pub. Il s’agit d’un nouveau programme de tele realite.
Il y a un an ils avaient voulu produire un show avec un malade en phase terminale et le public devaient decider s’il devait etre euthanasie ou pas.Heureusement les producteurs ont change d’avis et n’ont pas diffuse ce programme.Mais cette fois-ci rien ne les aretera.
Les medecins avaient affirme que les reins etaient en parfait etat.L’etat des organes depend du type de chimio qu’a eu le malade du cancer.31 mai 2007 à 5 h 20 min #11344Que les jeux du cirque commencent :/ C’est quoi la suite? Faire une loterie aur les organes? Jouer sur le desespoir est un fait abject. Peut être les gens vont ils aimer le fait ou tout du moins la sensation de controler qui vivras et qui vas mourir encore un peu plus chaque jour sur un simples et banal SMS, s’abroger la place d’un tout puissant pour quelques centimes d’euros.
Comment des medeçins ont accepter de jouer dans cette pantalonade, car il a bien fallut un accord medical? Comment des juges ont il laisser filer et conclure les procédures pour les accords entre parties pour le transfert de l’organe, etc…31 mai 2007 à 12 h 42 min #11346Il n’y a plus qu’UNE valeur dans nos sociétés décadentes: le profit. Et, avec tout le battage qui est fait autour de cette émission, il est évident qu’elle va générer un maximum de profit. Les spots avant, après et pendant cette émission vont se vendre à prix d’or, tout comme l’émission elle-même. C’est tout ce qui compte. Et tous ceux qui protestent rendent service à la production en lui attirant encore plus de spectateurs et en faisant donc grimper encore le prix de l’émission et des spots.
La production va-t’elle elle-même choisir la date où l’on achèvera la malade pour procéder au transfert de pièces détachées? Car il va falloir filmer et vendre cela aussi bien sûr. Cela peut devenir un feuilleton extrêmement rentable, pouvant tenir l’antenne au moins 6 mois si la condamnée tient le coup jusque là.
Et les malades vont étaler en public la totalité de leur vie privée pour que tous les voyeurs jugent de qui “mérite” ou “ne mérite pas” de vivre….Et toute leur famille va se retrouver impliquée dans ce cirque….
En outre personne ne m’a encore expliqué pourquoi on allait greffer un rein à un malade du foie, ni pourquoi on ne pouvait greffer qu’un malade avec 2 reins. Ce serait d’ailleurs encore plus vendeur: en greffer 2 et en rejeter un. Il n’aurait plus qu’à aller se flinguer ensuite, le rejeté par tout un pays…
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.