- Ce sujet contient 26 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 6 mois.
-
Sujet
-
Bonjour,
Je suis entrée dans l’aventure “greffe du rein” il y a peu de temps, en tant que donneuse, pour la personne avec qui je vis atteinte de polykystose. L’imminence de la perte de l’usage de ses reins nous a été annoncée fin 2012. Les bilans sanguins ont été reçus il y a 2 jours : les cross-match sont strictement négatifs, on peut y aller ! Aussi bizarre que cela puisse vous paraître je ne suis pas tant angoissée que cela par l’opération, ses conséquences, ni les douleurs etc. car je me dis que ce sera “under control” avec l’équipe médicale de Necker. Mais je me pose des questions assez simples et pratiques sur l’après transplantation. Ainsi :
– comme nous serons 2 en convalescence en même temps et que nos familles sont loin, est-il prévu un coup de main à domicile pour les premiers jours ? Peut-on y arriver seuls ?
– quand on rentre à la maison, que l’on soit donneur mais surtout receveur : en quelle forme est-on ? Est-on assez en forme pour bouger, monter des escaliers, promener le chien, porter des sacs (tous les gestes quotidiens) ? Ou faut-il prévoir un logement bis sans escaliers et sans complications ?
– en tant que donneuse, faut-il prévoir un arrêt maladie long ? de combien de temps ?
– en tant que receveur quel est le temps de convalescence ? Quelles sont les contraintes ?
Vos témoignages sont les bienvenus, même si j’imagine bien que chaque cas est unique. En effet ce point de l’immédiat après-greffe-retour-à-la-maison n’est que très peu abordé par les équipes médicales, les plaquettes et les divers road books confiés. Merci beaucoup ! Et… on vous tiendra au courant de notre petite aventure bien sûr !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.