- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 17 années et 12 mois.
-
Sujet
-
Hier, visite chez mon nouveau nephro (qui me suivra pendant la DP). Revue de la liste de médicaments que je prends….dialogue:
-moi: Je prends aussi du kayexalate. Pas trés bon, mais trés efficace. Mon taux de potassium est descendu de 4.8 à 3.8. Pas d’effet secondaire, vraiment trés bien….
– nephro: Oui, c’est une résine potassium – sodium.
– ???? Vous voulez dire qu’il transforme le potassium en sodium? Comme tout IR je suis au régime trés pauvre en sel,..;c’est tout de même bizarre cela. Y at’il un autre medicament similaire qui ne crée pas de sel?
– oui, du calcium sorbisterit C’est aussi une résine, qui transforme le potassium en calcium.
– Ca m’interesse plus, surtout que je prends aussi 3g de calcium par jour (contre le phosphore), donc j’en ai besoin (pas comme le sel).Pourquoi n’en prescrit-on pas?
– Parce qu’il est difficile à trouver en pharmacie (“il faut l’importer,…”), à la différence du Kayexalate. Donc plutôt que de ne rien avoir, on prescrit du kayexalate La posologie et la même que le Kayexlate (même apparence, pot, cuiller, dose…). Efficacité identique.
– Pouvez-vous m’en prescrire? Je vais essayer d’en avoir…Avec mon ordonnance, direction la pharmacie. “Connais pas.”..appel au grossiste: “connais pas”…appel au nephro pour avoir le nom du labo (Fresenius). Bref 24h aprés j’ai le fameux pot, qui devrait me créer du calcium et non du sodium. Je ne l’ai pas encore goûté mais ça ne doit pas être plus mauvais que le kayexalate… 🙂
Comme je sais que c’est un médicament assez répandu chez les IR et que tous nous avons des régimes pauvres en sel contre l’HTA, je vous conseille de parler de ce calcium sorbisterit lors de votre prochaine rencontre avec le nephro.PS: voici ce que dit le Vidal
Ce médicament contient des microbilles de polystyrol (résine échangeuse d’ions) qui ont la propriété, à leur passage dans l’intestin, de libérer du calcium et d’absorber à sa place du potassium, qui s’évacue dans les selles.
Il est utilisé pour traiter les hyperkaliémies (excès de potassium dans le sang).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.