Le député Gérard Bapt dénonce dans une lettre ouverte à la Ministre les prises en charges très inégalitaires des patients dialysés et greffés en France

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1877Message(s)

Dans sa lettre, datée de mercredi, le député PS de Haute-Garonne Gérard Bapt rappelle que la Cour des comptes avait dressé en 2015 des “constats accablants” sur l’insuffisance rénale en France.

Le député reprend les critiques formulée…

Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

Dans les constats et les préconisations de Monsieur Le Député, les patients et associations ne peuvent qu’etre d’accord. Sauf que on peut difficilement légiférer en la matière, le marché de la dialyse est dans le domaine de l’entreprise privée. De plus il y a peu de chances que la Ministre l’entende compte tenu du cahier des charges sur les projets de loi à venir et non des moindres dans cette belle assemblée , et qu’elle se rabattra sur les états generaux meme s’il semble que le compteur est enrayé au niveau des ARS.
    Cette référence n’est elle pas le parapluie destinant à couvrir l’hyppothetique colère a venir, à savoir la baisse des barèmes de forfait dialyse par la DGOS pour une deuxième année consécutive.
    Si çela s’averait quelles conséquences sur les processus mis en place avec une équipe pluridisciplinaire pour le parcours de soins, choix du traitement et tout le toutin que relaie Renaloo depuis les EGR ? Sachant que baisse des forfaits dit diminution masse salariale? Quelles conséquences sur la prise medicale notamment sur l’EPO et le fer?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.