Peut-on donner son rein à une personne plus âgé ?

Accueil Forums Les Etats Généraux des Patients et des Proches Les EGR, c’est ici que ça se passe… Peut-on donner son rein à une personne plus âgé ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #32596
    samsa
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,

    Mon père qui a 75 ans souffre d’une insuffisance rénale. En me renseignant auprès de mon médecin traitant sur le don de rein, il m’a dit qu’en général on déconseillait les dons aux personnes aussi agées.

    Qu’en pensez vous ? Pourriez-vous me donner des renseignements car je suis au début de ma recherche d’informations ? Merci d’avance

    #32597
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour,
    Je sais que si mon père avait besoin d’un rein je serais prête à lui donner.
    Par contre, il y a des choses en prendre en compte je pense comme si à part l’insuffisance rénale il est en bonne santé, si la maladie est génétique ou pas …
    Il faudrait demander au néphrologue qui le suit car peut-être qui le déconseille aux personnes d’un certain âge, qu’il préfère que la greffe se fasse d’un donneur décédé et garder le don vivant pour des personnes plus jeunes. je sais pas.
    En tout cas bravo pour la démarche, c’est généreux de votre part.
    Bon courage à vous et votre père

    #32598
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1044Message(s)

    je crois que l’on préfère greffer des reins de personnes du même âge, car greffer un rein d’un sujet plus jeune sur un sujet plus âgé, c’est lui donner un organe qui dépassera la longueur de sa vie. C’est le cas pour les greffes à partir d’un coma dépassé. Que penser d’un don entre parents, dans l’autre sens ? je ne connais que des cas de parents qui ont donné à leurs enfants, et dans ce cas il est plus facile de trouver le don logique.

    #32600
    samsa
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Merci pour vos réponses. Je vais étudier tout ça de plus près.

    #32604
    garcimore
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 107Message(s)

    Bonjour,

    Le fait que vous souhaitiez offrir a votre pere une fin de vie plus confortable qu’en dialyse est plus important que le fait que le greffon ait une durée potentiellement supérieure a son espérance de vie. Votre démarche est tres louable et ne doit pas tenir compte de considération froide économique. Ceci d’autant plus que le don vivant ne rentre pas dans la gestion des greffons cadavériques dans le contexte de pénurie, et permet d’économiser un rein pour un autre receveur, votre démarche serait donc doublement louable je trouve. A coté de ca il existe les reins dit marginaux correspondant le plus souvent a des donneurs agés, si votre pere n’est pas immunisé cela pourrait vous éviter de vous sacrifier, la decision relevant bien sur du centre de transplantation.

    Le facteur le plus déterminant est l’espérance de vie de votre pere, si il a des comorbidités autres que l’insuffisance rénale.

    amicalement

    erwan

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.