Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Premiere dialyse
- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par luc, le il y a 17 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
6 mars 2007 à 0 h 06 min #9467
Hello mon nom est carla j’ai 27 ans je vis au Luxembourg et ca fait 10 ans que j’ai la maladie du Berger.
J’ai commencer cette semaine ma dialyse ca ma fait bizarre et j’étais trés angoissé, mais bon il faut que j’y aille maintenant 3 fois par semaine.
Trés angoissé par tout ca et aussi déprimé je me dis que la malchance et avec moi, je suis au chômage, j’ai fait une fausse couche et maintennt ca mais bon c’est peux-être le destin qui veux ca.
Mon mari va faire des tests ce mois-ci pour voir si est compatible on verra si c’est le cas, mais aussi une eventuel greffe m’angoisse.
Merci de m’apporter vos temoinages pour m’aider a dépasser mes peurs. 😉 -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
6 mars 2007 à 2 h 34 min #9468
bienvenue a toi
moi non plus je n’ai pas encore commencé mais dans un mois c’est la fistule . pour l’instant moi aussi j’angoisse mais je sais maintenant que c’est un moment de galére pour aller mieux ensuite .bon courage.n’esite pas a me contacter
soizic
6 mars 2007 à 13 h 25 min #9469Dernière analyse pas terrible la créa en a pris un coup 564, et la clairance est a 12 .pourtant je suis en relative bonne forme ?
J’ai rendez vous chez le néphrologue jeudi 8 février .c’est quand la dialyse qui peut me renseigner.6 mars 2007 à 15 h 31 min #9470pour “garrigos”, personnellement j’ai commencé la dialyse à 600 de créatinine et clairance à 6 et je n’avais aucun malaise comme essoufflement ou nausées, j’allais très bien. Cependant, maintenant je suis dialysée depuis 5 mois et je me rends compte que je suis moins fatiguée qu’avant. Surtout ne t’inquiète pas, la dialyse est moins traumatisante qu’on se l’imagine avant de commencer.
Bon courage à vous trois, Carla (tu as le même prénom que ma petite fille) tiens bon, tu va t’habituer vite et sache qu’au début c’est toujours un peu difficile mais après, la forme revient petit à petit et tu auras moins peur. Je te souhaite de tout coeur de trouver vite un rein compatible dans ta famille.
Soizic, bon courage pour ta fistule, et comme tu dis c’est un mal pour un bien. C’est sûr, quand on commence à dialyser c’est une véritable contrainte mais il faut se dire qu’on a la chance d’avoir cette possibilité en attendant la greffe.
Donnez nous de vos nouvelles et gardez espoir, tout ira bien.6 mars 2007 à 15 h 32 min #9471ma premiere dialyse a eu lieu quand j avais 1500 de creat donc tu as encore de la marge.
la dialyse est tres contraignante c un fait mais si la regle sur la limitation de la consommation de liquide est respectee cela se passe bien.au debut de la dialyse on continue a aller uriner donc on peut boire un peu plus.Moi je conseille au personne bientot dialysee de choisir un centre d auto dialyse car c plus convivial que les centres lourds.
j ai ete dialyse pendant 3 ans et maintenant je suis greffe depuis 18 mois.dans la dialyse comme dans ttes les maladies, le moral joue un tres grand role donc courage, on sort tjr du tunnel
6 mars 2007 à 16 h 30 min #9473ma premiere dialyse a eu lieu quand j avais 1500 de creat donc tu as encore de la marge.
En fait ça dépend un peu de la masse musculaire.
Plus on est musclé et plus le taux de créat sera élevé.Sinon ben, j’suis mal placée pour parler de ces premières dialyses étant donnée que ma première dialyse, je l’avais faite en urgence, et à moitié dans le coalthar en sortant du bloc (on m’avait mis le KT sous anesthésie générale à l’époque). J’ai pas connu la période d’attente, à l’époque on savait même pas encore dire si ça durerait.
6 mars 2007 à 18 h 55 min #9475Salut Carla.J’ai le meme age que toi, moi aussi je vais 3 fois par semaine en dialyse mais c’est pour soigner les autres que j’y vais . Chaque nouveau dialysé éprouve les memes angoisses que toi et souvent de gros moments de déprime les accompagnes. Il faut que tu te laisses du temps pour accepter ce qui t’arrive. Dans mon service, nous avons de plus en plus de jeunes qui arrivent en dialyse a cause de la maladie de Berger. Mais crois moi ils sont rapidement gréffés. La greffe s’est encore difficile peut etre à imaginer ou à accepter pour toi mais dans quelques temps elle te paraitra évidente et tes angoisses diminueront un peu. Surtout n’hésite pas parler de tes angoisses avec le personnel de ton Centre ainsi qu’avec tous les autres dialysés comme tu le fait sur ce site. C’est un site très sympa . Voilà dis toi que toutes tes angoisses et tes moments de déprimes sont tout à fait légitimes. Si tu as des questions, aucun soucis.
6 mars 2007 à 22 h 17 min #9477Merci marijo pour tes renseignements. Bof je vois qu’il me reste un peut de temps. .Je n’ai pas peur de la dialyse ce qui me fais peur c’est de ne pouvoir être greffé car je suis du groupe o+.Mais bon je m’accroche et j’ai le moral. a bientôt bon courage a toi
6 mars 2007 à 22 h 22 min #9478Tour dépend de l’évolution de ta maladie.
Moi j’étais à 450 de créat et 14 de clearance…j’ai tenu 1 an.
A la fin, la dialyse est quand même souhaitée car l’IR commence à avoir quelques impacts sur ta santé: crampes, mauvaises nuits, anémie/fatigue,…sans parler de l’impact psychologique de se voir de plus en plus ‘pollué” par les déchets.7 mars 2007 à 12 h 59 min #9482moi aussi je suis du groupe O+ et j’espère bien être greffée rapidement, même si j’appréhende un peu la greffe. Je pense beaucoup à la greffe, dans le sens où elle me délivrera de la contrainte de la dialyse. Je te souhaite bon courage.
Je penserai à toi “garrigos” demain, tiens nous au courant de la suite… mais je pense que la dialyse ne doit pas être pour tout de suite….7 mars 2007 à 13 h 59 min #9484On peut tenir pas mal de temps autour des 500 de créa, Garrigos: je suis arrivée à 500 en décembre 2005, je suis montée jusqu’à 618 à l’automne 2006, ce qui m’a amenée à faire rapidement la fistule, après quoi je suis redescendue à 546 en janvier 2007 et à 494 fin février dernier. Je tiens donc depuis 1 an et 3 mois à 500 et plus, et j’espère bien tenir encore un bon bout de temps. Je suis en pleine forme en fait.
La fistule me donne une grande sérénité, puisqu’elle me laisse vivre tout à fait normalement et me donne l’assurance d’échapper au catheter. Je dors beaucoup et soigne mon alimentation, prends bien mon Renagel (4/j) et mon Kayexalate (1 dose/j), du fer, du calcium, de la Speciafoldine (vitamine B9), de l’Inexium pour l’estomac, et mes phosphore et potassium et calcium restent aussi dans les clous, avec une alimentation tout à fait normale.
Selon des statistiques de Necker, on commence l’hémodialyse aux alentours de 7,5 de clearance. Dans mon cas, ça donne environ 800 de créatinine. Avec la formule de calcul de la clearance, chacun peut évaluer à quel taux de créa il sera dialysé.
La formule ultilisée par mon labo, c’est:
140 -âge x poids en kilos x 1,04 pour une femme : créatinine en mmols = clearance
Pour un homme, je ne sais pas par combien il faut multiplier.
L’âge et le poids restant constants, chacun peut calculer quel chiffre de créa en micromols l’amène à une clearance de 7,5.7 mars 2007 à 14 h 21 min #9485Dans le livre “l’hémodialyse de suppléance” publié en 2003 chez flammarion par les néphrologues Man, Touam et Jungers, on trouve ces précisions:
-pour les femmes, en réalité, il faut multiplier par 1,05 (et non par 1,04), et pour les hommes par 1,23.
Et ils citent une clearance de 9 pour commencer la dialyse. Comme quoi on la commence plus tôt aujourd’hui que dans le passé, en moyenne.
Mais Marijo l’a bien commencée à 6 et ne s’en est pas plus mal trouvée.
Moi, j’essaierai d’attendre les 7,5, si l’état général reste bon.
7 mars 2007 à 15 h 02 min #9486dites vous bien qu’il vaut mieux dans tous les cas ne pas attendre l’extrême limite, quitte à commencer la dialyse 3 ou 4 mois avant, car plus on attend, plus l’organisme se pollue avec l’urée qui peut atteindre les organes et la suite est beaucoup plus difficile lorsque l’urée envahit le corps. C’est ce que m’a expliqué mon néphro quand il a jugé qu’il valait mieux commencer la dialyse, avant que le corps s’empoisonne trop.
En effet, même si j’aurais pu attendre (1 mois ou deux à peine…) j’en serais au même point aujourd’hui…. Je suis en forme, je n’ai pas eu de mal à m’adapter à la dialyse, je gère bien mon poids, je pense que mon néphro a pris la bonne décision. Tant miux si vous pouvez attendre un peu mais ne repoussez pas trop les limites, vous ne vous en sentirez que mieux par la suite car il y aura moins à épurer.
Dites vous bien aussi que plus vite vous commencez, plus vite vous serez inscrits sur la liste d’attente pour la greffe.
Bon courage à vous tous7 mars 2007 à 17 h 06 min #9487dites vous bien qu’il vaut mieux dans tous les cas ne pas attendre l’extrême limite, quitte à commencer la dialyse 3 ou 4 mois avant, car plus on attend, plus l’organisme se pollue avec l’urée qui peut atteindre les organes et la suite est beaucoup plus difficile lorsque l’urée envahit le corps. C’est ce que m’a expliqué mon néphro quand il a jugé qu’il valait mieux commencer la dialyse, avant que le corps s’empoisonne trop.
Tout à fait d’accord. Il ne sert à rien d’attendre lorsque l’inéluctable approche. Les dégâts opérés par l’IR ne sont pas tous réversibles, à un certain stade. Mon nephro considère aussi qu’une clearance autour de 10 est la limite (voire un peu plus pour la DPCA).
7 mars 2007 à 20 h 59 min #9491D’après le livre de Necker que j’ai cité ci-dessus, les dégâts dus à l’excès d’urée surviennent au-delà de 50 mmols d’urée dans le sang, c’est à dire 3 grammes. Il est donc plus prudent de surveiller aussi l’urée, effectivement, et de se tenir au-dessous de 2,5g. Pour l’instant, je dépasse à peine 1g, après un pic à 1,7g.
Par conséquent, mon néphrologue se réjouit avec moi de ce sursis qui m’est donné, et on est même repassés d’une analyse tous les 15j à une analyse tous les mois tant que je me sens bien. Si je me sens mal, j’ai mission en revanche de faire une analyse et de demander un rendez-vous en urgence aussitôt.
Je n’insisterai pas pour être dialysée tant que lui, qui me suit bien, n’en verra pas la nécessité. Je connais même une femme qui se maintient depuis 8 ans autour de 500 de créatinine sans dialyse. Comme quoi, tous les cas de figure existent. Il ne faut jamais baisser les bras.
7 mars 2007 à 21 h 29 min #9492l’urée se controle plutôt bien avec le renagel, maintenant. C’est vrai que c’est un médicament coûteux (200€ pour 2 mois de traitement), mais je le trouve efficace.
J’étais à plus de 3g d’urée et l’effet combiné DPCA + renagel me remet entre 1g et 1.5g. Je suis sûr qu’en augmentant encore la dose, cela baisserait plus, mais ces chiffres semblent saitisfaire le nephro. Bien prendre le médicament à la fin de chaque repas (pas au milieu ou au début). -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.