Bonjour Domi, merci de me faire partager votre expérience de l’alimentation sans sel.
Déjà, j’ai acheté le livre de recettes recommandé ici, ce qui donnera une première base. Ca fait déjà quelques temps qu’elle a bien réduit le sel, depuis qu’on a détecté son hypertension. Mais c’est peut-être un peu rassurant quand même de disposer de livres de recettes.
Je pense que ce qui s’avèrera difficile pour elle dans les premiers temps, c’est surtout de manger quand elle est en voyage, ou pressée, quand on a pas le temps de cuisiner.
Chez moi, j’essaye de réduire le sel aussi depuis que je sais qu’elle a une insuffisance rénale, même si elle ne vit pas avec moi, et ne partage donc pas mes repas. Je cuisine souvent ethnique, et je trouve que le fait de ne pas mettre de sel dans des currys par exemple, passe bien. Je me demande si dans les pâtes de curry du commerce, il y a beaucoup de sel ou pas…
J’utilise du lait de coco, du gingembre, de l’ail, du piment, de la coriandre.
Je peux cuire du riz dans un rice-cooker, sans sel, avec des gousses de cardamome… C’est agréable, on a pas forcément envie d’ajouter du sel.
Pour peu que j’arrive à faire ces plats sans sel du tout, ça ajoutera à ses menus à long terme…
Si quelqu’un sait si le lait de coco est autorisé, ça me serait très utile.
Merci encore pour votre témoignage, il me donne l’impression que la perspective de manger sans sel n’est pas forcément vécue comme un stress immense. Enfin, ce n’est pas à moi de le dire, qui ne suis que parente.
A bientôt.