Accueil › Forums › Sujets connexes › Terminale politiquement correct ?
- Ce sujet contient 47 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sileg, le il y a 15 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
9 avril 2009 à 15 h 02 min #19273
Question !
IR terminale politiquement correct ou incorrect ?
Parfois, j’ai envie de dire terminale votre tête, mais je crains qu’il y a parmi ceux qui préfèrent le contraire !? -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
9 avril 2009 à 16 h 56 min #19276
Peux tu poser ta question d’une autre manière ? Je ne la comprends pas.
Merci 😉9 avril 2009 à 17 h 03 min #19278Je ne vois pas tro où tu veux en venir non plus …
9 avril 2009 à 17 h 39 min #19280Si je comprend bien c’est le mot “terminale” dans Insuffisance rénale “terminale”.
C’est vrai, que dans notre cas, le mot “terminale” a une connotation très négative et fais penser à la mort..
Je pense qu’il a été mal choisi et j’espère, que dans les années à venir, les néphros ne l’emploieront plus.9 avril 2009 à 19 h 27 min #19283En même temps le rein il est bien en phase terminale non ? le “Terminale” dans notre cas, c’est pour complète et irréversible.
Mais j’avoue ne pas trop comprendre ce que le politiquement correct ou non vient faire là
10 avril 2009 à 12 h 54 min #19293Vous avez des crises terminales, vous ?
Pourquoi pas déficitaire qqchose …. je n’en sais rien, mais terminale sonne condamné
Même le toubib qui à inventé ce mot n’est pas un immortel
Et si on vs disait un etre terminale, pernicieux, fatal, inéluctable moribond … car personne n’est éternel, … et cela de votre naissance !?10 avril 2009 à 13 h 06 min #19294Et si on vs disait un etre terminale, pernicieux, fatal, inéluctable moribond … car personne n’est éternel, … et cela de votre naissance !?
Bon c’est définitf, je ne comprends rien …
Déficitaire : ça veut dire que ça marche moins bien, c’est donc le stad avant la phase terminale.
Je pense que le terme IRCT pour insuffisance rénale chronique terminale est tout à fait adapté :L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un syndrome défini par la baisse du débit de filtration glomérulaire comportant également des anomalies hydroélectrolytiques et endocriniennes. Elle est en rapport avec une réduction permanente et définitive du nombre de néphrons fonctionnels (ce qui la différencie de l’insuffisance rénale aiguë ou fonctionnelle).
On parle d’insuffisance rénale chronique terminale quand le recours à la dialyse périodique ou à la transplantation rénale est nécessaire car le rein ne fait plus face aux besoins de l’organisme.
http://www.caducee.net/DossierSpecialis … onique.asp
Après est-ce qu’il faut vraiment se prendre la tête sur un terme purement technique ? Perso, je n’en vois pas l’intérêt, j’ai déjà suffisamment de chose à penser et à me préoccuper comme ça ne serait-ce qu’avec les dialyses.
10 avril 2009 à 14 h 06 min #19295Bon c’est définitif
Désolé pour tes crises terminales10 avril 2009 à 16 h 10 min #19296Bé oui !! C’est défini ainsi depuis sa création ( je parle du terme) Maintenant, si celui là te plait pas, comme il est inscrit sur les encyclopédies et dictionnaires, postule à l’académie française, attends quelques années car on y rentre que vers 80 ans et propose un nouveau terme! Désolé , pas d’autres réponses possibles !
10 avril 2009 à 23 h 41 min #19302Terminal veut sans doute dire qu’on ne peut pas aller plus loin : comme le terminus du bus …L’arrêt terminal quoi !
Faut pas se prendre trop la tête pour des questions de vocabulaire suffit p-e de dire à tes médecins de l’éviter pour ne pas te “brusquer”. C’est une solution aussi 😉12 avril 2009 à 12 h 10 min #19315Les mots ont un poids ! Un toubibe, qui ne prend pas souvent le bus par ailleurs, pourrait facilement mélanger le terminale pas avec le bus mais avec mourant or perso je ne me voit pas du tout terminale dans ses mains, je vois plutôt sa tête terminale.
Attendre vers 80 ans et proposer un nouveau terme à l’académie !?? Nah, je pense plutôt que l’expression doit être remédier comme ESRD (End Stage …). Je doute que end stage à la même connotation que terminale, et même si, c’est pour cela que je pose la question, pas pour que des têtes “tétragonales” s’offensent. Et pourquoi s’offensent-ils ?
Probablement, parceque politiquement correct est une morale de groupe qui se considèrent prédominante. D’où la tendance des groupes prédominantes, à imposer à tous, leurs propres conceptions, orientations et règles de morale sans vraiment réfléchir mais en se considérant offensé dés qu’on dit qqchose de différent12 avril 2009 à 14 h 14 min #19316Déjà, commencer à dire que les toubib ne prennent pas le bus est limite, voir, incompétent pour en juger ! Quand à la force des mots, elle n’est pas présente que par la bouche qui le prononce mais aussi par l’oreille qui l’entend. Alors avant de demander à celui qui prononce le terme définit de se remettre en question, faudrait peut être aussi que celui qui entende remette en question la façon dont il perçoit le mot qu’il entend. Après cela, rien ne l’empêche de dire calmement et sans agressivité à un toubib ( qui , peut être est un adepte des transports en commun) que ce mot la le dérange et engager une discussion saine.
Sinon, oui, on peut parler de termes d’anglicisme comme ” le coup de pied en coin” ou autres…Aussi de l’éducation nationale qui renomme un ballon en ” élément de distraction rebondissant”…mais comme le disait Desproges : ” C’est fou ce que les gens qui se croient intelligent, éprouvent le besoin de faire chier le monde… “….13 avril 2009 à 22 h 25 min #19327………………………………………………………………………………………………..
L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase.
toujours le même DesprogesIl n’y a pas que toi, ce sujet pourrait intéresser et ton opinion n’est pas primordiale
Encore une fois on n’impose pas ses règles de morale
J’ai posé une question mon Q uestionnaire14 avril 2009 à 23 h 00 min #19344Néprhitu a écrit,
…. je n’en sais rien, mais terminale sonne condamné
Néprhitu, ferais-tu parti de ces personnes qui ont peur de la vraie signification des mots, surtout ceux employés en médecine ❓
Oui le mot “terminale” associée à une insuffisance rénale signifie que la Camarde va irrémédiablement achever son
travail 🙁En effet Il faut remonter à l’époque, avant l’invention du rein artificiel vers 1950, où les médecins de famille qui soignaient les malades souffrants d’insuffisance rénale annonçaient aux proches: “la maladie à atteint sa phase terminale!”.
C’était à l’époque leurs façons d’annoncer aux proches que le ou la malade allait mourir, mais d’une façon très politiquement correct.Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, et je suis tout à fait d’accord avec toi Néprhitu, le terme n’est plus du tout approprié et je dirais même qu’il y a une étrange contradiction.
Contradiction entre les termes “terminale” et “chronique”Puisque l’insuffisance rénale totale m’amène plus inexorablement à la mort, mais est devenue chronique grâce aux deux traitements de suppléances actuels, il serait judicieux de supprimer ce terme “terminale” de l’insuffisance rénale. 🙂
16 avril 2009 à 13 h 36 min #19371Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, et je suis tout à fait d’accord avec toi Néprhitu, le terme n’est plus du tout approprié et je dirais même qu’il y a une étrange contradiction.
Contradiction entre les termes “terminale” et “chronique”1+ pour la contradiction sinon je n’ai pas peur de la signification des mots si elle est correcte.
J’ai peur des extra-terrestres. Il parait qu’ils ont descendue sur terre. Ils sont connus de tous sous le nom vulgaire de médecins scientifiques.
Ils portent des indications sur de terriens et se cachent sous différentes termes “scientifiques”, et noms, souvent on ne peut pas les identifier, ils sont des “anonymes”, comme dans mon cas.
Ceci dit indication porté, anonyme ou pas, on ne peut pas se défaire, l’indication est irréfutable, même fausse elle est “scientifiquement” fondés, disent-ils !16 avril 2009 à 15 h 02 min #19372Ne mélangez pas tout :
“….Puisque l’insuffisance rénale totale m’amène plus inexorablement à la mort, mais est devenue chronique grâce aux deux traitements de suppléances actuels, il serait judicieux de supprimer ce terme “terminale” de l’insuffisance rénale..”
Un rein qui ne fonctionne plus est un membre mort qui vient même à se nécroser, suite à son non-fonctionnement et sa mort.
Quand au reste du corps, on l’entretient malgré le manque de cet organe. Mais cet organe est bien mort définitivement que vous le vouliez ou non donc on est est bien en phase terminale de fonctionnement de cet organe. L’insuffisance rénale parle du rein et non de l’organisme et de la suppléance qu’on peut lui amener.
Après, si vous voulez encore débattre et tourner autour du pot, libre à vous…. -
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.