Actualités

Givre d’urée

8 mai 2005, Le Quotidien du Médecin

Cela fait deux ans qu’une femme, maintenant âgée de 57 ans, hypertendue et insuffisante rénale chronique, a refusé l’hémodialyse. Un jour, après une semaine d’infection respiratoire virale, elle est trouvée dans un état de détresse respiratoire. Avant l’admission à l’hôpital, elle fait un arrêt cardiaque qui est récupéré par l’équipe d’urgence. Elle est hospitalisée en soins intensifs.
A l’examen, on est frappé par des dépôts cutanés diffus d’une matière cristalline blanche. Les examens de laboratoire montrent une hyperazotémie (azote uréique sanguin : 74,3 mmol/l), une élévation de la créatinine à 1 326 µmol/l, un taux de bicarbonates sanguins à 5 mmol/l, un trou anionique à 26, un pH artériel à 6,74 et une pression artérielle partielle en CO2 à 50 mmHg.
On découvre que la patiente est atteinte d’une pneumonie à Staphylococcus aureus. Le décès survient.
A quoi correspondent ces petits dépôts cristallins blanchâtres qu’elle avait au niveau de la peau ? Il s’agit d’un givre d’urée, rare manifestation dermatologique d’une importante hyperazotémie, qui survient quand l’urée et d’autres déchets azotés s’accumulent dans la sueur et cristallisent par évaporation.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.