Agenda

Gliflozines : Forxiga désormais remboursé pour les malades du rein !

✅ Nous évoquions fin 2020 le grand espoir représenté par les Gliflozines pour ralentir l’évolution des maladies rénales.

➡️ Les choses avancent pour permettre aux patients qui en ont besoin d’accéder à ces traitements.

✅ Après une autorisation temporaire en 2021, Forxiga, développé et commercialisé par Astra Zeneca, peut désormais être prescrit et remboursé dans les conditions du droit commun pour les patients atteints de maladies rénales chroniques.

Concrètement, ce médicament peut dorénavant être pris en charge s’il est prescrit, en ville comme à l’hôpital :

  • aux patients adultes atteints de maladie rénale chronique avec (DFG) compris entre 25 et 75 mL/min/1,73 m2 et un rapport albumine/créatinine (RAC) urinaire compris entre 200 et 5 000 mg/g et recevant depuis au moins 4 semaines un traitement par inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste du récepteur de l’angiotensine 2 (ARA II ou sartan) à la dose maximale tolérée
  • par un médecin, quel qu’il soit, en concertation avec un spécialiste en néphrologie
  • par un néphrologue pour les patients ayant un DFG entre 60 et 75 mL/min/1,73 m2 et un rapport albumine/créatinine (RAC) urinaire compris entre 200 et 5 000 mg/g.

💊 D’autres des gliflozines pourraient être disponibles dans les prochains mois.

📢 Ces innovations, dont l’efficacité se confirme, suscitent beaucoup d’enthousiasme, et pourraient bien contribuer à révolutionner la prise en charge des maladies rénales.

La place importante qu’elles pourrait prendre justifierait que le guide du parcours de soins MRC de la Haute Autorité de Santé publié en 2021 soit modifié pour en tenir compte.

✅ Mais ces nouveaux médicaments n’auront d’intérêt qu’à la condition que les patients puissent effectivement y accéder. Ce principe d’égalité suppose que les patients eux-mêmes et les professionnels de santé, à commencer par les médecins généralistes et néphrologues, soient informés pour discuter, ensemble, de la place de ces traitements dans la stratégie de soins.

👉 N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Gliflozines : Forxiga désormais remboursé pour les malades du rein !

Partagez
Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #51467
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    ✅ Nous évoquions fin 2020 le grand espoir représenté par les Gliflozines pour ralentir l’évolution des maladies rénales. ➡️ Les choses avancent pour p
    [Voir l’intégralité de l’article: Gliflozines : Forxiga désormais remboursé pour les malades du rein !]

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez