Agenda

Grande efficacité de la 3e dose de vaccin COVID19 chez des patients transplantés en France

✅ L’équipe de transplantation rénale de Toulouse publie ce 23 juin dans la prestigieuse revue NEJM les premiers résultats de la 3e dose vaccinale chez une centaine de patients transplantés, dont 78 greffés rénaux. Il sont très encourageants, puisque :

➡️ 68% des patients ont des anticorps après la 3e dose, contre 40% après la 2e et seulement 4% après la 1e.
➡️ Près de la moitié des patients qui n’avaient pas d’anticorps après la 2e dose en acquièrent après la 3e

En outre, aucun cas de Covid19 n’est signalé parmi les patients ayant reçu une 3e dose.

✅ Cependant, 32% des patients restent sans anticorps après la 3e dose, et on ignore toujours le taux minimal d’anticorps permettant une protection.

Ces résultats font suite à un autre article, américain celui-là, publié voici quelques jours, dont les résultats sont très proches. 

✅ Le fait d’avoir des anticorps est un très bon signe, puisque cela montre une réponse immunitaire au vaccin, mais ça ne signifie pas qu’on est protégé. Il est donc important de continuer à se protéger : porter le masque, respecter les gestes barrières, éviter les lieux fréquentés, etc.

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

  • Que faire lorsque après la troisième injection on n à toujours pas d anticorps ? Une quatrième injection ? Greffé depuis 18 ans et âgé de 72 ans

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.