Actualités

Journée mondiale du rein : greffer plus pour vivre mieux et plus longtemps, mais aussi pour économiser plus !

Alors que se tient dans quelques jours la journée mondiale du rein, la situation française en matière de transplantation rénale est de plus en plus critique. Le nombre de greffes réalisées plafonne depuis 2007 et a diminué sensiblement en 2009 (2826), tandis que le nombre de patients en attente augmente régulièrement (+ 5% en 2009, soit 10664 malades).

Ainsi, on dénombre schématiquement un greffon rénal disponible pour 4 patients qui en auraient besoin. Un bilan catastrophique en termes humains, mais aussi économiques (la dialyse coûte au bas mot 4 fois plus cher que la greffe).
Les pouvoirs publics ne semblent pas prendre la mesure de ce triste constat, puisqu’aucune action d’envergure n’est envisagée au plan organisationnel et que la révision de la loi de bioéthique s’engage vers un statu quo…

Le jeudi 11 mars 2010, pour la 5ème année consécutive, la Journée Mondiale du Rein est organisée dans 37 pays afin de sensibiliser l’opinion à l’impact des maladies rénales sur la santé publique.
3 millions de français seraient concernés par une maladie des reins. Environ 35 000 d’entre eux sont soumis à un lourd traitement par dialyse, tandis que 30 000 ont pu retrouver une vie pratiquement normale grâce à une greffe de rein.

La transplantation rénale est en effet, de très loin, le meilleur traitement pour les malades dont les reins ne fonctionnent plus : elle améliore leur état de santé qui se dégrade sous dialyse, leur qualité de vie et celle de leurs proches et leur permet d’espérer vivre en moyenne 3 fois plus longtemps, en comparaison à la dialyse !

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *