Journée mondiale du rein : greffer plus pour vivre mieux et plus longtemps, mais aussi pour économiser plus !
Pourtant, l’accès à la greffe de rein devient de plus en plus difficile en France
Les résultats 2009 de l’activité de prélèvement et de greffe sont particulièrement préoccupants.
En effet, pour la première fois depuis 10 ans, le nombre de greffes rénales est en déclin sensible (2 826 contre 2 937 en 2008), tout comme le don d’organes (1 481 donneurs décédés en mort encéphalique ont été prélevés en 2009 contre 1 563 en 2008) et les durées d’attente avant la greffe continuent à s’allonger.
En revanche, le nombre de patients en attente d’un rein augmente de 5% : ils ont été 10 664 en 2009, représentant les trois quarts de la liste d’attente de greffe, tous organes confondus…
Des inégalités flagrantes d’accès à la transplantation rénale sur le territoire sont aussi à souligner : les durées d’attente vont de quelques mois à plusieurs années en fonction du lieu d’inscription des patients.
Toute notion de pénurie mise à part, les difficultés d’accès à la liste d’attente sont également une réalité. 50% des patients de moins de 60 ans ne sont toujours pas inscrits sur la liste d’attente 18 mois après le démarrage de la dialyse, alors qu’il est prouvé que l’allongement de la période de traitement par dialyse a une influence négative sur le succès de la greffe à venir…