Grippe A (H1N1) et insuffisance rénale
Recommandations de vaccination contre la grippe A(H1N1) pour les personnes transplantées du rein
Ces recommandations ont été officiellement adoptées par le Ministère de la Santé, après avis de différentes instances, parmi lesquelles les sociétés savantes.
La campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) a débuté le 12 novembre 2009 pour les personnes appartenant aux groupes de la population identifiés comme prioritaires.
La vaccination contre la grippe A (H1N1) est recommandée aux personnes transplantées depuis plus de six mois, exclusivement avec le vaccin fragmenté sans adjuvant (Panenza®, fabriqué par Sanofi Aventis et disponible en France depuis le 20/11/2009). Elles font partie des populations qui bénéficent d’un accès prioritaire à cette vaccination (au même titre que les femmes enceinte et les enfants de 6 mois à 2 ans).
Le schéma vaccinal comporte l’administration de deux doses de ce vaccin pour les patients transplantés (même si certaines équipes de greffe n’en recommandent qu’une seule dose) avec un minimum de trois semaines entre les deux injections).
Le HCSP recommande si la circulation du virus devient intense, que la vaccination puisse intervenir dès 3 mois post greffe.
En raison des incertitudes sur l’efficacité de la vaccination des patients transplantés sous immunosuppresseurs, la vaccination de leur entourage immédiat est recommandée, que le patient lui-même soit vacciné ou non. Les proches des patients transplantés peuvent donc également accéder à la vaccination (a priori avec adjuvant) de manière prioritaire.
Renaloo rappelle que la vaccination n’est pas obligatoire et qu’il convient à chacun de prendre librement sa décision. Cependant, elle reste vivement recommandée pour toutes les personnes fragiles, qui ont un risque élevé de complications si elles attrapent le virus.
Recommandations pour les autres vaccins utiles :
En complément au vaccin contre la grippe A, H1N1, les sociétés savantes recommandent de :
1- Se faire vacciner contre la grippe saisonnière (il faut un délai de 3 semaines entre ce vaccin et celui contre la grippe A).
2- Certains centres recommandent de se faire vacciner contre le pneumocoque. Le but est de prévenir les surinfections pneumococciques de la grippe. Attention, il semble que le vaccin soit en rupture de stock…
Textes de référence :
– Recommandations de l’Agence de la biomédecine pour les personnes greffées ou en attente de greffe