Actualités

Grippe A (H1N1) et insuffisance rénale

 

Le vaccin, avec ou sans adjuvant ?

Un adjuvant est une substance qui est ajoutée à un vaccin pour en améliorer la réponse immunitaire de telle sorte que moins de vaccin est nécessaire pour produire une stimulation plus importante.

Dans le cas de cette pandémie et au vu de la vitesse de propagation, l’utilité d’un adjuvant trouve toute sa justification. Cela permet au laboratoire de mettre sur le marché un plus grand nombre de doses vaccinales avec une même quantité de substance antigénique. La majorité des vaccins commandés par la France contient donc des adjuvants.

Ces substances peuvent cependant présenter des risques chez les personnes dont le système immunitaire est modifié ou immature, comme les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou les très jeunes enfants (par exemple provoquer des maladies auto immunes).

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des vaccins sans adjuvant pour les femmes enceintes, les jeunes enfants (6 mois à 2 ans) et les personnes immunodéprimées (transplantation ou maladie auto-immune sévère touchant des organes centraux).

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *