Actualités

Grippe A (H1N1) et insuffisance rénale

 

Recommandations de vaccination contre la grippe A(H1N1) pour les personnes ayant une insuffisance rénale ou dialysées

Ces recommandations ont été officiellement adoptée par le Ministère de la Santé, après avis de différentes instances, parmi lesquelles les sociétés savantes.

 

La campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) a débuté le 12 novembre 2009 pour les personnes appartenant aux groupes de la population identifiés comme prioritaires.

La vaccination contre la grippe A(H1N1) est recommandée aux patients insuffisants rénaux et aux patients dialysés.  Ils font partie des populations qui bénéficent d’un accès prioritaire à cette vaccination (ils entre la catégorie des “personnes à risque de complications”).

Le schéma vaccinal comporte l’administration d’une dose de vaccin (a priori avec adjuvant), (la seconde injection initialement envisagée n’étant finalement pas nécessaire).


Renaloo rappelle que la vaccination n’est pas obligatoire et qu’il convient à chacun de prendre librement sa décision. Cependant, elle reste vivement recommandée pour toutes les personnes fragiles, qui ont un risque élevé de complications si elles attrapent le virus.

Recommandations pour les autres vaccins utiles :

En complément au vaccin contre la grippe A, H1N1, les sociétés savantes recommandent de :

1- Se faire vacciner contre la grippe saisonnière (il faut un délai de 3 semaines entre ce vaccin et celui contre la grippe A).

2- Certains centres recommandent de se faire vacciner contre le pneumocoque. Le but est de prévenir les surinfections pneumococciques de la grippe. Attention, il semble que le vaccin soit en rupture de stock…

 

Textes de référence :

Avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) qui place les personnes concernées par l’insuffisance rénale dans les populations prioritaires pour la vaccination contre la grippe A(H1N1)

Recommandation des Sociétés Savantes (Société de Néphrologie, Société Francophone de Dialyse,  Société Francophone de Transplantation)

Recommandations de l’Agence de la biomédecine pour les personnes greffées ou en attente de greffe

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *