Agenda

Insuffisance rénale en France : Le HCAAM plaide pour qu’il y ait enfin un pilote dans l’avion

✅ Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) s’était déjà positionné en 2016 en faveur d’une réforme de la prise en charge de l’insuffisance rénale en France, dans son rapport « innovations et systèmes de santé ».
✅ Il « remet le couvert » en juin 2021 à l’occasion de recommandations sur la régulation du système de santé.

Cinq ans plus tard, ses constats sont malheureusement inchangés, et rejoignent ceux de Renaloo.

Il rappelle ainsi que « depuis 25 ans, les analyses et rapports se succèdent pour souligner que les prises en charge devraient évoluer vers davantage de prévention, de dialyses à domicile et de greffes rénales, bénéfiques à la fois pour les patients et pour l’efficience du système. En raison de rigidités professionnelles et administratives, ces constats sont toujours valides ».

➡️ Pour enfin faire bouger les lignes et améliorer la qualité des soins et la vie des patients, le HCAAM reprend une proposition déjà formulée par Renaloo à l’occasion des Etats Généraux du Rein en 2013 : la mise en place d’un pilotage médicalisé transversal afin de gérer dans leur ensemble, dans une logique de parcours, les activités, moyens et dépenses liés aux maladies et à l’insuffisance rénale, en s’appuyant sur une analyse prospective. 

Une fois de plus, nos constats et notre plaidoyer sont repris par une grande institution de santé publique. 

Une fois de plus, on n’attend plus qu’une véritable volonté politique pour enfin mettre en oeuvre ces propositions en ayant le courage de défendre l’intérêt des malades et d’affronter les oppositions qui ne manqueront pas de se manifester avec force pour tenter de maintenir le statut quo. 

> Voir le rapport du HCAAM (l’insuffisance rénale est abordée pages 72 à 74)

 

 

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Insuffisance rénale en France : Le HCAAM plaide pour qu’il y ait enfin un pilote dans l’avion

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.