Agenda

Journée mondiale du rein 2021 : focus sur l’épreuve vécue par les patients insuffisants rénaux, dialysés et greffés, tout au long de cette année de pandémie

En cette journée mondiale du rein 2021, Renaloo souhaite rappeler ce que traversent depuis un an maintenant les personnes atteintes de maladies rénales, dialysées, greffées, confrontées à la menace d’un virus qui pour elles est hautement mortel.

Le bilan, encore provisoire, de cette année de pandémie est pour nous dramatique.

✅ Nos pensées et notre soutien sans faille vont vers toutes celles et tous ceux qui :

➡️ ont perdu la vie, ou un proche : la mortalité liée au Covid19 en dialyse et en greffe est supérieure à celle des résidents d’EHPAD, pourtant bien plus âgés.

➡️ auraient dû être greffés mais ne l’ont pas été : plus d’un millier de transplantations rénales n’ont pas eu lieu en 2020.

➡️ subissent les séquelles, les reports, les annulations de soins, l’angoisse de l’attente, les pertes de chances.

➡️ s’imposent depuis tous ces mois un « auto-confinement » strict, qui les isole, dégrade leur santé mentale, les éloigne de leurs vies sociale et professionnelle.

➡️ sont soumis à des mesures drastiques et parfois inhumaines de protection en dialyse : interdiction de boire, de manger durant les séances, interdiction de se déplacer sur le territoire

➡️ attendent, luttent et espèrent que les vaccins vont enfin les protéger.

Tenons bon.
❤️ Prenez toutes et tous soin de vous.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.