Actualités

L’action de Renaloo porte ses fruits : le Mycophénolate Mofétil (Cellcept) est exclu du dispositif “tiers payant contre générique”

L'Assurance Maladie a informé hier son réseau du retrait du MMF (Mycophénolate Mofétil, commercialisé depuis 1992 sous le nom de Cellcept et génériqué depuis 2010) du dispositif "Tiers payant contre générique".

Cela signifie que désormais, les pharmaciens ne sont plus tenus de substituer le médicament et peuvent délivrer le princeps, même en l’absence de mention "non substituable", en faisant bénéficier les patients du tiers payant.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable, dans l’attente d’éventuelles recommandations de l’ANSM sur cette molécule.

Elle fait suite aux récentes démarches de Renaloo en direction de la CNAMTS et de l’ANSM et répond totalement à nos préoccupations.

Il faudra sans doute un peu de temps pour que l’information parvienne à l’ensemble des pharmaciens, mais on peut espérer que les difficultés rencontrées actuellement par les patients seront rapidement résolues.

Des représentants de Renaloo seront par ailleurs reçus dans les prochains jours par le Pr Maraninchi, directeur général de l’ANSM.
 

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

  • En effet,
    Les pharmaciens ne sont pas encore tous au courant.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.