La baisse des indemnités, coup dur pour les malades
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a laissé entrevoir jeudi 27 octobre qu’un compromis pourrait intervenir entre le gouvernement et les députés opposés à cette mesure.
Lors du débat sur le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, le ministre a demandé que soit reporté à vendredi 28 l’examen de trois amendements, des socialistes et du Nouveau Centre, prévoyant l’abandon de la mesure, “de façon à trouver une solution”.
“Nous ne pouvons accepter la baisse des indemnités journalières”, a déclaré jeudi Yves Bur à l’Assemblée, en demandant “solennellement” au ministre de “continuer le dialogue pour nous puissions aboutir.”
“Cette économie, nous en avons besoin, et je sais que vous êtes en train de réfléchir à d’autres propositions qui portent soit sur un autre champ que les indemnités journalières, soit sur le même champ avec d’autres propositions”, a répondu Xavier Bertrand.
“On est en train d’y travailler et on regardera ce soir et demain matin, de façon à ce qu’on puisse trouver la meilleure solution”, a ajouté le ministre.
“Etes vous prêt à renoncer purement et simplement à ce décret sans introduire des catégories ou sous-catégories qui ferait que cette baisse serait acceptable pour certains?”, a interrogé la députée socialiste Marisol Touraine, en s’élevant ainsi par avance contre un recul seulement partiel du gouvernement.
D’aprés Laetitia Clavreul, Le Monde du 25/10/2011 et AFP du 27/10/2011