La santé rénale devient une priorité de l’Organisation Mondiale de la Santé
📢 L’Assemblée Mondiale de la Santé décide de faire de la santé rénale une priorité !
🌍 La maladie rénale devient une des pathologies non transmissibles prioritaires pour l’OMS.
Ce plaidoyer, porté collectivement par de nombreuses organisations, et pour lequel Renaloo s’est fortement mobilisé, a pu être adopté grâce à une résolution du Guatemala.
🎯 Cette décision marque la prise de conscience par les Etats de l’ampleur et de la gravité de la maladie rénale chronique (MRC) et de la nécessité de développer son dépistage, sa prévention et l’accès équitable à ses traitements les plus efficients.
🔥 C’est un moment historique pour la santé rénale et une superbe nouvelle pour tous les malades du rein, du présent et de l’avenir.
6,9 millions en France, sont concernées par une maladie rénale chronique. Parmi elles, un peu plus de 100.000, dont les reins ont définitivement été détruits, vivent grâce un traitement dialyse ou la greffe rénale.
Les orientations de cette résolutions sont parfaitement en ligne avec le plaidoyer de Renaloo pour refonder la prise en charge de la MRC en France, et avec notre tribune “Santé rénale : une révolution est nécessaire pour sauver des vies et la Sécurité sociale” publiée dans Le Monde en mars 2025.
🙏 Merci à celles et ceux qui ont contribué à ce grand tournant mondial dans la lutte contre la MRC.