Agenda

Le coup de projecteur de l’Assurance Maladie sur les rentes financières en dialyse

L’Assurance Maladie consacre un chapitre de son projet de rapport « charges et produits » 2026 aux rentes et à l’optimisation financière dans certains secteurs de la santé, dont la dialyse.

Une analyse a été réalisée à 37 entreprises, correspondant à 129 structures en 2019 et 124 en 2022, dont le chiffre d’affaire est constitué à plus de 80% par des honoraires versés par l’Assurance Maladie au titre de leur activité de dialyse. 

Elle montre notamment un chiffre d’affaire moyen des entreprises de dialyse en hausse de 20,9% entre 2018 et 2022 et une rentabilité confortable, qui progresse également : les excédents bruts d’exploitation (EBE) moyens, sont passés de 13,8% en 2018 à 15,4% en 2022. Ces taux sont bien plus élevés que ceux qui sont habituellement observés dans la santé.

Le rapport précise que :

  • Ces rentes sont générées à partir de financement très majoritairement public, issu des cotisations sociales, qui n’est pas destiné à être investi en dehors du système de soins au-delà d’une « juste » rémunération du capital investi (pour la dialyse, il s’agit majoritairement du remboursement des séances)
  • L’optimisation financière vise à maximiser le rendement économique de l’activité exercée et peut directement ou indirectement nuire à l’accès, à la pertinence et la qualité des soins par (…), la réduction de la qualité des soins ou de la qualité du matériel utilisé

La rentabilité excessive de la dialyse en France a déjà fait l’objet de deux rapport de la Cour des comptes, publiés en 2015 et en 2020.

Renaloo dénonce de longue date les effets délétères pour les patients de cette rentabilité excessive de la dialyse, nous avons expliqué pourquoi ici.
Pour ces raisons, nous soutenons la réforme du financement de la dialyse qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 et nous participons avec détermination aux travaux correspondants.

Hasard du calendrier, cette publication coïncide avec : 

  • La publication par la Chambre régionale des comptes (CRC) Occitanie d’un rapport consacré à l’Association de dialyse AIDER – Fondation Charles Mion, qui s’étonne de la consommation élevée de dialyse dans l’ex-région Languedoc-Roussillon. Ainsi, selon la CRC, si la région Occitanie avait le même recours à la dialyse que la région Nouvelle-Aquitaine, aux caractéristiques similaires, « alors la dépense à la charge de l’assurance maladie serait inférieure de 60 millions d’euros par an ».
  • Aux états-Unis, ce dossier brûlant vient d’être mis en lumière par la chaîne CBS, qui a diffusé trois documentaires d’investigation sur la manière dont l’industrie de la dialyse « fait passer le profit avant l’intérêt des malades » 
Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *