Actualités

Le DMP, qu’est-ce que c’est ?

Après avoir été expérimenté dans neuf départements français depuis janvier 20171, le dossier médical partagé (DMP) a été généralisé par l’Assurance Maladie le 6 novembre 2018. Ce carnet de santé numérique est donc désormais disponible pour tous les assurés sociaux.

Dossier médical partagé : un carnet de santé numérique 

Le DMP est un carnet de santé numérique gratuit qui conserve et sécurise vos informations de santé, tout en vous permettant de les partager avec les professionnels de santé impliqués dans votre prise en charge. Tout au long de votre parcours de santé, vous pouvez donc partager vos informations médicales avec les soignants de votre choix (médecin généraliste, spécialiste, infirmier, opticien…), exerçant en ville à l’hôpital, à la pharmacie ou aux urgences. 

 

Le DMP : pour garder la mémoire de votre santé

Le DMP intègre les données utiles au traitement : antécédents médicaux, allergies, prescriptions de médicaments, résultats d’examens (radios, analyses biologiques…), contacts d’une personne à joindre en cas d’urgence… 

Le DMP permet de bien coordonner les soins et de faire circuler la bonne information au bon moment, tout en évitant de se répéter systématiquement et d’oublier des informations. Grâce au DMP, il est aussi possible d’éviter les examens et les prescriptions inutiles ou les interactions entre différents médicaments.

 

Le DMP : un outil développé par l’Assurance Maladie

Inscrit dans la loi depuis 2004 puis relancé par la loi de 2016, le DMP constitue l’un des leviers d’amélioration de la coordination des soins. 

L’ouverture d’un DMP n’est pas obligatoire et dépend du souhait de chaque personne.Pas d’inquiétude donc, le niveau de remboursement des frais de santé par l’Assurance Maladie n’est pas lié à la possession d’un DMP (qui peut être fermé à tout moment). 

Surtout, les données sont confidentielles et vous sont seulement mises en partage entre vous et les professionnels de santé que vous avez autorisés. 

 

Renaloo et la Fédération Française des Diabétiques : un engagement commun 

À l’occasion du lancement généralisé du DMP, Renaloo et la Fédération Française des Diabétiques ont décidé de porter un même projet, reposant sur des objectifs identiques : faire connaître le DMP aux premiers concernés : les personnes malades chroniques, afin que chacune puisse être actrice de sa santé.


1 Bas-Rhin, Bayonne, Côtes d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme, Val-de-Marne

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.