Agenda

Le vaccin AstraZeneca peut désormais être utilisé pour les personnes ayant une insuffisance rénale sévère, dialysées et greffées du rein

✅ Jusque-là, l’absence de données pour les plus de 65 ans et les personnes à très haut risque de forme grave de Covid10 avait conduit les autorités de santé à ne pas recommander le vaccin AstraZeneca (AZ) dans ces populations.

➡️ Très récemment est parue en preprint une étude consacrée aux résultats de la vaccination de plus d’un million de personnes en Ecosse.

➡️ Elle montre que le vaccin AZ protège contre le risque d’hospitalisation pour Covid-19 à hauteur de 94% 28 à 34 jours après la première dose et qu’il apporte aux personnes de plus de 65 ans une protection de l’ordre de 80%.

➡️ Ces données ont conduit la HAS à recommander le vaccin AZ quelque soit l’âge et quelles que soient les comorbidités.

➡️ Ce vaccin peut donc désormais être utilisé pour les patients insuffisants rénaux sévères, dialysés et greffés du rein, au même titre que les vaccins Pfizer et Moderna.

➡️ La vaccination est aussi désormais ouverte, exclusivement avec le vaccin AZ, aux personnes de plus de 50 ans ayant une insuffisance rénale non sévère (DFG supérieur ou égal à 30 ml/min).

✅ Compte tenu de l’instruction ministérielle de fléchage des doses vers ces personnes mais aussi de l’accélération de la campagne ces derniers jours, il devrait donc être de plus en plus simple et rapide d’accéder à la vaccination.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.