Les contre indications à la transplantation rénale
Les contre-indications relatives
Il s’agit de l’ensemble des éléments qui augmentent le risque de complications et de mortalité. Leur évaluation exacte et leur traitement préalable à la greffe sont donc très importants. C’est un des objectifs du bilan pré greffe.
L’infection par le VIH n’est plus considérée comme une contre-indication et des résultats très encourageants sont désormais obtenus. Les données les plus récentes de la littérature montrent un pronostic similaire des greffons et des patients à moyen terme comparés à des patients séronégatifs.
1 Commentaire
Je suis dans la situation ci-dessus, j’ai subi une néphrectomie du rein gauche il y a près de 9 ans. Ayant été suivi régulièrement aucune extension n’a été décelée. Il y a deux ans, j’ai subi une néphrectomie du rein droit sans extension . depuis je suis dialysé, et aucune extension n’a été décelé. J’ai subi des examens divers : thyroïde, scintigraphie, hématologie, cardiologie: aucun problème ,les dialyses se passent bien. Mais le néphrologue m’oppose un délai de 5 ans avant inscription sur liste d’attente . Ayant un groupe sanguin rare, je crains que cela m’amène à 5 ans + 1 an de bilan + 2 à 4 ans pour trouver un greffon soit au total près de 10 ans . Cela ne correspond pas aux délais indiqués en terme de contre-indication . Merci de tout commentaire