Agenda

Les patients dialysés à domicile doivent bénéficier des dispositifs d’information sur les coupures d’électricité

✅ Renaloo s’est adressé ce mardi 29 novembre 2022 au Ministre de la Santé, au sujet du dispositif d’information des patients à haut risque vital, qui leur permet d’être informés par le réseau de distribution électrique en cas de coupure de courant imprévue ou programmée. 

➡️ A ce jour, ce dispositif concerne uniquement les patients sous respirateur artificiel et les parents d’enfants sous nutrition parentérale. Nous demandons que les  patients en dialyse à domicile puissent également en bénéficier.

Notre courrier :

Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous solliciter au sujet des risques importants de coupures d’électricité auxquelles la population se prépare cet hiver.

Le dispositif d’information des patients à haut risque vital (PHRV) sur lequel communiquent certaines ARS concerne, à notre connaissance, les patients sous respirateur artificiel et les parents d’enfants sous nutrition parentérale, à l’exclusion des patients en dialyse péritonéale ou hémodialysés à domicile, alors même que le rapport du HCSP préconisait en 2015 de les inclure dans la liste.

De source médicale, des coupures de courant non anticipées présentent des risques importants pour les personnes en hémodialyse à domicile :

  • contraindre les patients à interrompre une dialyse en cours de réalisation
  • coagulation et perte d’un circuit extra corporelle sanguin (anémie)

Un circuit perdu implique en outre des changement de consommables très couteux et la production de nombreux déchets.

Du reste, les centres de dialyse eux-mêmes sont aujourd’hui contraints réglementairement de disposer d’un système de secours (batteries ou alternateurs) afin d’assurer la sécurité des patients qu’ils traitent.

Plusieurs patients dialysés à domicile témoignent de leur grande inquiétude face à ces risques et à leur défaut d’information qui les priverait de la possibilité de s’organiser autant qu’ils le pourraient pour décaler leurs séances.

Pouvez-vous nous indiquer si ces quelque 3.500 patients peuvent bénéficier du service d’information qui nécessite une inscription de leur part auprès de l’ARS et si des garanties d’alimentation électrique ou des solutions de relais (générateurs domestiques par exemple) sont envisagées en situation de fortes tensions sur le réseau de distribution ?

Très cordialement,

Nathalie Mesny,
Présidente

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Les patients dialysés à domicile doivent bénéficier des dispositifs d’information sur les coupures d’électricité

Partagez
Partagez
Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez