Actualités

Les voix des patients – les résultats de l’enquête des Etats Généraux du Rein

Au fil de 18 mois de travaux, les Etats Généraux du Rein se sont attachés à donner la parole à celles et ceux qui vivent avec une maladie rénale, la dialyse ou la greffe.

Pour y contribuer, une grande enquête a été lancée auprès des personnes malades, les invitant à se prononcer sur leur prise en charge et leur vie quotidienne, dans toutes leurs dimensions. A formuler des propositions afin d’améliorer leur situation. A s’exprimer en toute liberté.

La mobilisation a été considérable, puisque près de 9 000 patients ont rempli le questionnaire, en version papier ou internet.
Les données recueillies, paroles et témoignages, sont riches et parfois très émouvants. Ils ont fait l’objet d’une analyse très approfondie.

Ils ont révélé la dureté de ces pathologies, la grande détresse de ceux qui y sont confrontés, mais aussi des informations inédites, par exemple l’existence de profondes inégalités sociales dans l’accès aux différents traitements.

Cette enquête constitue un formidable outil pour poursuivre la démarche des Etats Généraux et faire en sorte que les voix des patients soient entendues : leurs attentes sont immenses.

> Voir notre dossier sur les résultats de l’enquête

> Télécharger la brochure “les Voix des patients” sur les résultats de l’enquête

> La version intégrale de l’analyse de l’enquête est disponible dans le rapport des EGR

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Les voix des patients – les résultats de l’enquête des Etats Généraux du Rein

Partagez
  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Yvanie, le il y a 8 années.
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.