Méditation : du nouveau dans l’accompagnement des malades en néphrologie
Que peut apporter la méditation de pleine conscience à des personnes vivant avec une maladie rénale ?
Corinne Isnard-Bagnis : Comme dans toutes les maladies chroniques, apprendre a gérer son stress lorsque l'on vit avec une insuffisance rénale est essentiel. Les situations stressantes sont nombreuses sont dans un parcours d'insuffisant rénal (toutes les étapes de changements de traitement, la préparation à la greffe, le début de la dialyse, la réalisation d'examens médicaux et même parfois chaque visite chez le néphrologue…).
La méditation de pleine conscience est un outil puissant pour mieux repérer les effets du stress sur notre organisme et y répondre par des exercices qui permettent de rompre le cercle habituel de nos réactions au stress.
La douleur est une plainte tellement fréquente chez les personnes dialysées ou transplantées. La méditation de pleine conscience propose de travailler sur les ressentis douloureux en permettant un vécu très amélioré des situations de douleur. La variation du ressenti douloureux a été démontré par différentes études réalisées chez des moines bouddhistes méditant des centaines d'heures par an, mais aussi dans des études cliniques réalisées chez des personnes souffrant de fibromyalgie par exemple et participant au stage MBSR.
Enfin, la méditation de pleine conscience est un moyen puissant de se reconnecter avec les sensations du corps, ce corps qui est si souvent mis de coté lorsqu'il est porteur d'une maladie. pouvoir ressentir a nouveau des sensations corporelles permet de se ré-approprier son corps, et d'être plus présent aux signaux qu'il nous donne qui sont parfois si importants lorsque l'on a une maladie chronique (être capable de repérer des symptômes permettant d'adapter la thérapeutique par exemple).
La pratique de la pleine conscience ne se conçoit que dans un esprit de bienveillance et d'empathie par rapport à soi même qui contribue dans de nombreuses études à la reconquête de l'estime de soi mise à mal dans la maladie chronique.
Cette formation est clairement un moyen de mieux contribuer à sa propre prise en charge tout en améliorant le vécu de la maladie.